Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez
ijyhbic8

 

Mon curriculum vitae

 

* biographie et recueil de publications scientifiques du professeur Jean-Yves Hayez.
cochez nouveautés pour voir les textes les plus récents

" La vraie trahison est de suivre le monde comme il va et d'employer l'esprit à le justifier." Jean Guéhenno.


Jean-Yves Hayez
a le plaisir de vous proposer




J'ai souhaité illustrer ce CV de quelques images qui évoquent mon itinéraire.

Elles figurent à la fin du présent document. Dans le texte, elles sont référées par des chiffres entre parenthèses.

I. GENERALITES

Jean-Yves HAYEZ
Né à Elouges ( Belgique ), le 7 mai 1946, (1), (2), (3), (4), (5).
Nationalité belge
Marié depuis le 22/08/1970 avec Jacqueline Gauthy, cinq enfants, quatorzeze petits-enfants
Psychiatre infanto-juvénile. Docteur en psychologie
Professeur émérite à la faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain,
Premier chef du service de psychiatrie infanto-juvénile, des cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles
Chevalier de l'Ordre de Léopold
Courriel : jyhayez@uclouvain.be
Site web ( principalement articles à consulter ) : www.jeanyveshayez.net




II. ETUDES ET FORMATION

Etudes secondaires

Collège Saint-Stanislas ( Rue Ferrer à Mons ) terminées en 1963 avec 85% des points, (6), (7)


Etudes universitaires

 - Candidatures en médecine en juillet 1964, 1965, 1966 aux Facultés Universitaires de Namur, terminées avec grande distinction, grande distinction, la plus grande distinction, (8)

 - Doctorats en médecine en juillet 1967, 1968, 1969, 1970 à l'Université Catholique de Louvain, terminés avec grande distinction, grande distinction, la plus grande distinction, la plus grande distinction.

 - Candidature unique en psychologie, première licence, 2ème licence - partie théorique, 2ème licence - présentation du mémoire, en septembre 1967, 1968, 1969, 1970 et terminées avec grande distinction, grande distinction, la plus grande distinction ( U.C.L. )

 - Stage de spécialisation en neuropsychiatrie avec orientation pédopsychiatrique dans le service du Professeur Pierre Guilmot et du Professeur Pierre Fontaine, aux Cliniques Universitaires de Louvain, aux centres de Guidance de Charleroi et de Woluwé-Saint-Lambert (9), à l'Institut Salve Mater à Lovenjoel, d'août 1970 à août 1974.


III. FONCTIONS ACTUELLES

A. Description

Depuis le 1er septembre 1980, le Professeur Cassiers m'a demandé de prendre la direction de la psychiatrie infanto-juvénile à la Faculté de Médecine de l'U.C.L.

Administrativement, les mandats qui me permettent de remplir cette fonction se répartissent de la façon suivante :

 - un mandat de professeur ordinaire à la Faculté de médecine, en date du 01/10/2001.

 - un mandat de chef de service aux Cliniques Universitaires Saint-Luc en date du 01/10/2005.

Au 01/10/2007, j'ai souhaité prendre ma retraite anticipée, non pour des raisons négatives ( conflits, etc ...), mais pour des raisons positives ( mon image de la vie et de mon futur ; ma famille )

Je suis ou j'ai été :

 - Président du conseil d'administration de l'ASBL « Ecole des parents et des éducateurs » ( belges francophones ) entre 2007 et 2014.

 - Président du conseil d'administration de l'ASBL BICE - Belgique ( BICE = Bureau International Catholique de l'Enfance  ; site web : www.bice.org ) jusqu'au 01/02/2014.

 - Président du conseil d'administration de l'ASBL « La Lice », jusqu'au 01/12/2008, puis directeur médical de l'ASBL entre le 01/09/2103 et le 04/04/2014.

 - Administrateur du centre psychothérapeutique de jour Charles-Albert Frère à Marcinelle jusqu'au 01/07/2012.

 - Président du CA de l'ASBL L'Atelier du lien à Louvain-la-Neuve.

 - Administrateur et trésorier de l'association des psychiatres infanto-juvéniles francophones.

 - Administrateur de la CODE, c'est à dire la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant ( vivant sur le sol belge francophone ) ( site : www.lacode.be )

 - Titulaire d'une chaire Franqui à la Faculté de médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur en 2005-2006.

Membre des comités scientifiques internationaux ou des comités de rédaction des revues suivantes : Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Perspectives psychiatriques, Enfances & Psy et Journal du droit des jeunes.

 - Professeur invité à l'Universidad Mayor San Marcos à Lima ( Pérou )


B. Commentaires

1. Mon activité clinique officielle s'est déroulée sur 40 ans ; tant sur le site de l'UCL à Woluwé Saint Lambert qu'à Louvain-la-Neuve (10), (11), (12) Elle s'est appuyée sur une démarche personnelle, - une psychanalyse - souvent utile à ceux qui essaient d'accompagner d'autres personnes en souffrance morale, par des relations d'aide de longue durée.

Je me suis également formé en dynamique de groupe ( cinq années de psychodrame dans le groupe « La Verveine » ), et à la thérapie familiale.

J'ai orienté mon activité clinique dans deux grandes directions :

- l'une qui est habituelle aux centres de guidance et aux consultations privées : problèmes éducatifs, psychopathologie infanto-juvénile se présentant à domicile, troubles intellectuels ou d'apprentissage, etc.

- l'autre qui concerne plus spécifiquement la psychiatrie sociale, que j'ai toujours beaucoup investi, en Belgique et dans les pays d'Amérique latine en émergence, via le réseau d'entraide belgo-latino-américain REBLASAM, que j'ai créé en 1986.

2. Dans le domaine de l'enseignement, j'ai acquis progressivement une expérience importante : en effet, dans un champ de travail comme la pédopsychiatrie, qui, de façon permanente fait appel aux capacités de réflexion, d'interprétation, d'intuition de ceux qui s'y destinent, j'ai toujours pensé qu'il fallait nécessairement combiner une activité clinique soutenue à des moments de réflexions : réunions de synthèse en petite équipe, participation à des séminaires et enseignement classique officiel.

3. Quant aux recherches que j'effectue, elles sont la conséquence directe des orientations cliniques que j'ai prises : un certain nombre d'entre elles ont approfondi des questions de méthodologie clinique, ou ont porté sur des études de cas, notamment dans le domaine de la guidance parentale. D'autres se sont centrées sur des questions de psychiatrie sociale.

Un premier livre -  « La guidance parentale » - a consacré une partie de ces recherches. Un second -  « L'éduquer » - l'a suivi en 1982. Ces différentes recherches ont été synthétisées pour former une thèse de doctorat en psychologie qui a été présentée le 22.12.1982.

Trois autres livres sont parus aux éditions Fleurus en avril et octobre 1986 et en 1988. Et puis, les Presses Universitaires de France ont publié dans leur prestigieuse collection, le Fil Rouge, une première partie des résultats de nos recherches dans le champ de la psychosomatique infantile et de la psychiatrie de liaison (« Le psychiatre à l'hôpital d'enfants », le Fil Rouge, 1991 ) Ce livre a reçu le prix honorifique de la Fondation Mustela en 1993.

Un autre ouvrage a été édité en 1997, en collaboration avec le Docteur E. de Becker, sur la prise en charge des enfants victimes d'abus sexuels. Un huitième ouvrage a été publié en 2001, puis réédité en 2007 aux éditions Dunod sur la destructivité de l'enfant et de l'adolescent et traduit en espagnol ; un 9e, en 2004, chez l'éditeur Odile Jacob, sur la sexualité de l'enfant, traduit en néerlandais.

Pour terminer, je désire dire ma reconnaissance et ma fierté d'avoir été formé par des cliniciens dont la valeur humaine et la longue expérience m'ont largement influencé. En conservant, bien sûr mes ressources propres, j'espère avoir métabolisé, et pouvoir transmettre à mon tour, un langage qu'ils m'ont laissé et auquel je puise encore.

En 2010, j'ai publié chez Dunod, avec E. de Becker, un livre sur la parole de l'enfant en souffrance. Enfin en mai 2014, encore une fois dans la collection Le Fil Rouge des PUF : " Psychothérapies d'enfants et d'adolescents "

4. Je veux citer ici différents membres de l'École belge de Psychanalyse et surtout les Professeurs Antoine Vergote et Jacques Schotte ; des membres de l'École de Psychodrame « La Verveine » ( et surtout Monsieur et Madame Freddy Turner, le Professeur et Madame Pierre Fontaine ); en pédopsychiatrie, le Professeur Pierre Fontaine, le Docteur Denise Desmedt-du Toict, les Docteurs Léon Vaneck et Jacques Delforge ( Centre de Guidance de Charleroi ); en psychiatrie générale, le Professeur Pierre Guilmot et le Professeur Léon Cassiers. Et de grands « maîtres » étrangers pour qui j'ai infiniment de respect, comme Serge Lebovici et surtout Michel Lemay.

IV. PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.

Ouvrez le lien http://www.jeanyveshayez.net/publicat.htm


V. QUELQUES ILLUSTRATIONS


 Elouges  église du centre
(1) Elouges petit village ex-minier, 5000 habitants, au bout du Borinage


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 école d'Elouges
(2) A la fin des études primaires, le certificat tant attendu


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 le tram 6
(3) le tram 6 Elouges-Dour-Mons ... C'était l'époque ( 1950-1970 ) où dix lignes de tram sillonnaient le Borinage, s'entrecroisant avec les petites lignes de train omnibus ou de trains de charbon


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 Elouges chapelle des Cocars
(4) La chapelle des cocars, à l'entrée du bois communal du même nom, siège de moultes expéditions aventureuses de notre enfance


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 Elouges terril du 4
(5) Le charbonnage dit « du 4 », avec son terril, autre lieu d'expéditions infantiles hardies et parfois un tantinet sulfureuses. Il y avait deux charbonnages en activité dans mon village jusque mes 14 ans ... puis ce furent fermeture, récession et dépression ...


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 beffroi Mons Belgique
(6) Mons, lieu de mes études secondaires, jolie petite ville bourgeoise. Voici son beffroi.


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 Mons
(7) La cour du collège Saint Stanislas à Mons. Excellents éducateurs, ces jésuites. Ils ne brimaient pas vraiment la pensée de leurs élèves. Cette cour, je l'ai usée de mes semelles, discutant et réinventant le monde avec mon ami philosophe et aussi allergique au sport que moi, Marcel Piérard avec Pierre Filleul et Pierre Roland, décédé d'un cancer du rein à 17 ans.


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir



 Bibliothèque Leuven
(8) La bibliothèque de la KUL ( Katholieke Universiteit Leuven ) Quand j'étais étudiant, les deux universités, francophone et néerlandophone, étaient encore une ... les flamands n'avaient pas encore bouté les wallons hors les murs, mais ça commençait à résonner de « Walen buiten ! »


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 le site de Woluwé
(9) L'édifice à droite de cette photo est l'Ecole de santé publique de l'Ucl à Woluwé Saint Lambert. C'est à son rez de chaussée que se trouve le centre de santé mentale Chapelle aux Champs. Le grand édifice à l'avant-gauche, ce sont les cliniques universitaires Saint Luc et derrière les tours de la faculté de médecine. Toute ma vie professionnelle s'est déroulée dans ces trois zones, avec, en plus, de l'enseignement sur le site de Louvain-la-Neuve de l'UCL.


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 LLN
(10) Un des endroits les plus populaires de Louvain-La-Neuve (LLN), sa grand-place ... Une nouvelle ville, largement piétonnière s'est construite autour de l'université catholique de Louvain, en moins de trente ans


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 place de l'université LLN
(11) Statue représentant deux étudiants, un des symboles de LLN


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 fac de psycho
(12) La Faculté de psychologie de l'UCL à LLN, un des endroits où j'ai aussi beaucoup enseigné


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir




 

Création le 21 décembre 2002.
Dernière mise à jour le dimanche 10 mai 2015.
issu de C.V.- JYH - 01.08.2012 (18.05.2014)
DS.ds

 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 
Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 

































































































































































































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.







Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )

Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.


Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 







































































































































































































































































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 
Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 




















































































































































































Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.








Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )
Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.


Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 
























































































































































































































 



Plan.     ici

Résumé - Abstract.     ici

Télécharger.     ici

Brut.     ici



Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 



































PLAN.
n.b. Ce document s'imprime facilement : cinq pages.

* Cocher le paragraphe pour y accéder immédiatement.
I. GENERALITES.

II. ETUDES ET FORMATION.
        * Etudes secondaires.
        * Etudes universitaires.

III. FONCTIONS ACTUELLES.
        A. Description.
        B. Commentaires.

IV. PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 



































Résumé en anglais : Summary.

Brief biography and list of publications.

Jean-Yves Hayez is a child-adolescent psychiatrist and doctor in psychology. He works as an ordinary professor at the Catholic University of Louvain and he is in charge of the child and adolescent psychiatry service of Saint-Luc University Clinics in Brussels, where he also coordinates the SOS-Children team.

He has published numerous articles and papers, including the following :

1997 J.-Y. Hayez, E. de Becker, L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille: évaluation et traitement, Coll. Monographies on child psychiatry, Paris, P.U.F.

2001 La destructivité chez l'enfant et chez l'adolescent: clinique et accompagnement, Coll. Enfances, Paris, Dunod; translated in Spanish ( Herder édit. )

2004 La sexualité de l'enfant, Paris, Odile Jacob; currently being translated into Dutch (Lannoo édit.)


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier























































































































































































Pour télécharger ce site ...

Mon curriculum.


... en format traitement de texte reçu du professeur Jean-Yves Hayez, vous avez les choix suivants :

Format word 2000 ( 20.09.2010 )

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier























































































































































































Mon curriculum.



Vous avez la possibilité de voir le texte brut : ici. .


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































liste des mots-clés du site au 28 septembre 2005.

abus sexuel, accompagnement éducatif, adolescents abuseurs, adolescents, allégation d'abus sexuel, angoisse de séparation, angoisse, anxiété, assuétude, autorité parentale, beaux-parents, besoins psychiques des enfants, bizarrerie sexuelle infantile, cadre thérapeutique, confidences, confidentialité, conformisme, culpabilité, debriefing collectif, délinquance, dépendance, dépression, destructivité, deuil compliqué, deuil pathologique, éducation sexuelle, enfant abuseur, enfants, énuresie, éthique, équipes SOS-Enfants, famille, famille reconstituée, Familles restructurées, guerre, identité, infanto-juvénile, intervention de crise, Jean-Yves Hayez, jeux sexuels, livres, mendiants, mort, mort d'un proche, mots-clés, pédopsychiatrie, perversion sexuelle infantile, perversion sexuelle, peur, pornographie, protection, psychiatrie de liaison, psychothérapie, publications, relation de soin, réparations, réseau de santé, sanctions, secrets de famille, séparation parentale, sexualité infantile, sexualité normale, signalement, soins pluridisciplinaires, stress, SOS-enfants, suggestibilité, syndrome de stress post-traumatique, traumatisme psychique, trouble de l'endormissement, trouble du comportement, trouble psychique, urgences, violence, vulnerabilité.