Hardies explorations anatomiques
à cinq ans et demi



Jean-Yves Hayez (1)    

Un papa m'écrit

Monsieur,

Je vous écris pour avoir vos conseils sur comment réagir suite à quelques événements qui ont concerné mon fils de cinq ans et demi.

Depuis un certain temps maintenant, Laurent est très attiré par son zizi, il le tripote dès que possible, même s'il semble progressivement avoir compris que « on fait ça tout seul dans sa chambre » (même si il faut encore suivant le lui répéter) Par ailleurs c'est un enfant très curieux.

Mais la semaine passée il est arrivé quelque chose avec Eléonore, fille de nos amis du même âge, que nous avons plus de mal à gérer, comme parents : Mon fils et sa camarade (cinq ans et demi tous les deux) étaient dans sa chambre depuis une dizaine de minutes. J'entre et vois qu'ils avaient l'attitude de ceux qui ont fait une bêtise. Je demande « Qu'avez-vous fait » « Rien » me répondent-ils d'abord. En insistant un peu, ils finissent par admettre qu'ils se sont touché le zizi et le pett. Je les punis (5' dans le coin), pour deux raisons : ce n'était pas la première fois que Laurent à ce genre d'expérience (j'y reviendrai), et ils m'ont menti tous les deux.

Après, ils continuent à jouer ensemble, en riant comme si de rien n'était. Par la suite Eléonore en a reparlé à ses parents, à qui j'avais raconté l'incident, mais sur demande de ceux-ci, et a dit notamment : « Laurent, il a montré son zizi beaucoup de fois » ... « Il m'a demandé de faire un bisou à son zizi, j'aimais pas » ... « et pourquoi tu l'as fait alors? » « parce qu'il a dit que sinon il allait me frapper » (mon fils le nie, je précise par ailleurs qu'il n'est pas du tout violent même si il lui arrive d'user de la menace pour obtenir ce qu'il veut. Ex : tu seras plus mon ami, montrer le poing à un autre garçon qui l'embête ou qui veut passer devant lui)

Les parents ont clôturé la discussion en reprécisant que c'était pas normal, qu'on ne pouvait pas faire ça et que quand elle a pas envie elle doit le dire ou appeler un adulte.
Moi, de mon côté, quand j'en ai reparlé à Laurent, en étant aussi soucieux de le mettre en confiance et de ne pas me fâcher (on s'était déjà un peu fâché le premier jour), il me confirme plus ou moins les faits, sauf la menace. Quand je lui demande comment il a pensé à faire ça, s'il a déjà vu ça qlq part (chez nous en tout cas c'est impossible, on limite fortement la télé et sommes très discrets), ou si un copain lui en a parlé : « non, je voulais juste voir comment c'était chez les filles » Il faut dire qu'il est très très curieux dans la vie, à besoin de tout comprendre, tout toucher, tout découvrir. Je lui ai demandé s'il voulait qu'on lui montre un livre qui explique aux enfants comment ça marchez chez les filles, il m'a dit oui.

Je me demande si c'est normal d'avoir ce genre de comportement à son âge, et comment arriver à ce que ça n'arrive plus, d'autant que ce n'est pas la première fois : il y a eu déjà des séances d'exhibitions mutuelles avec une copine de classe, et, plus sérieux, il y a environ 6 mois il avait ausculté la prune d'une autre petite fille (4 ans), laquelle était tenue par son frère (6 ans) La petite n'avait pas été perturbée outre mesure, et à l'époque on avait fortement recadré Laurent (en montrant que c'était très sérieux et qu'on ne devait pas faire ça)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerai à une réponse.
Bien à vous

Je réponds au papa

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous recommande d'abord et avant tout de lire mon livre « La sexualité des enfants » (Odile Jacob)

Sur base de ce que vous me racontez, je ne pense pas que vous devriez vous inquiéter pour les comportements de Laurent : comme vous dites, il semble être un petit garçon curieux, vif, entreprenant et confiant dans la communication. Un peu déluré et hédoniste aussi. Et donc, sans vous inquiéter d'une éventuelle anormalité, je pense qu'il faut le « tenir à l'œil » un peu plus que la moyenne des enfants étant donné, justement, toutes ces caractéristiques de son équipement qui le poussent un peu trop à des explorations hardies et paillardes.

Dans le comportement sexuel masculin, il y a une tendance à dominer, à s'imposer, que Laurent semble déjà avoir exercée ( au moins avec la fillette de quatre ans, à qui cela semblait d'ailleurs plus ou moins convenir ) C'est ceci surtout que vous devez éduquer, cadrer, en interdisant des excès avérés. Il faut l'aider à comprendre que, si partenaire du même groupe d'âge il y a - ce qui fait partie du développement sain -, la sexualité doit rester une exploration ou/et un plaisir partagés. Si jamais il abusait (encore ?) de la liberté d'un(e) autre, pour cela et seulement pour cela, vous pourriez vous fâcher très fort.

Je n'aurais pas dit, comme vous l'avez fait, qu'un jeu sexuel, c'est mal. Cela peut mettre des confusions en lui sur la valeur positive de la sexualité. Ce qui est mal est de forcer le consentement de l'autre. Et si le jeu sexuel est consenti, ce qui est vrai c'est que, « d'une part, ça amuse les enfants et que d'autre part, les parents n'aiment pas ça, même si ce n'est pas mal. Donc, il ne faut pas se faire attraper ! »

Il n'est pas impossible que la petite copine ait menti en disant qu'elle ne voulait pas, mais ça, vous ne le saurez probablement jamais ! Donc, tenez-vous en à l'idée qu'il y a doute ! Dans ces activités entre mineurs, on est souvent dans le doute quand il faut évaluer la contrainte ou le consentement ; j'en parle dans l'article http://www.jeanyveshayez.net/brut/626-ados.htm, dans le paragraphe III.

Bonne idée, le livre d'éducation sexuelle pour Laurent.

Enfin, où a-t-il appris ça ? Bof, probablement tout seul, dans l'ambiance laxiste qui est la nôtre. Il a intelligemment - et précocement - synthétisé, en une sorte de résultante totale - tout ce qui est susceptible d'être érogène dans notre corps : les bisous, les zizis, petts et prunes ... Plutôt doué, votre petit manneke ! Ne cherchez pas trop où il a appris ça : il ne saurait pas vous répondre, c'est de l'intuition (érotique) http://www.jeanyveshayez.net/brut/546-cpla.htm

Allez voir sur mon site le dossier thématique que je consacre au corps et à « corps et plaisir » Et à propos de plaisir, en attendant celui de vous lire !

Notes

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Mots clé

JEU SEXUEL, sexualité des enfants, développement sexuel, sexualité saine, sexualité normo-développementale, doute.

Si vous voulez en discuter avec moi

Pour télécharger en Word 2000

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

Création le 28 février 2011.
Dernière mise à jour le dimanche 06 février 2011.
ds.ds
 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 

































































































































































































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.


... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ...

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 







































































































































































































































































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 




















































































































































































Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.


... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ...

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 
























































































































































































































 



* Cocher le paragraphe pour y accéder immédiatement.

Plan.     ici

Résumé - Abstract - Resumen.     ici

Mots clés.     ici

Bibliographie.     ici

Notes.     ici

Télécharger.     ici

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 




































RESUMES.

Résumé en français : Résumé.     ici

Résumé en anglais : Summary.     ici

Résumé en néerlandais : Samenvatting.     ici

Résumé en espagnol : resumen.     ici



Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 




































PLAN.

Cochez ici pour voir le texte original et intégral immédiatement sur votre écran.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
CONCLUSIONS.


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 



































- Notes automatiques. -

.
.
Note *.


(*).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note **.


(**).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note ***.


(***).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note 1.


(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir


Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































.
.
Note 2.


2. En effet, il est presque impossible qu'il y ait eu une réelle pénétration. Je fais l'hypothèse raisonnable qu'Elodie n'en aurait pas supporté la tentative, et que seul, un garçon de cet âge très perverti par des aînés aurait su comment s'y prendre, voire la forcer. Par contre, ils se sont probablement mis l'un sur l'autre, et il y a eu contact génital intime.



Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.

 


Fin du dossier






















































































































































































.
.
Note 3.


(3). Entre autres, qui a eu l'idée de « faire le sexe comme les grands » ? Et d'où l'a-t-il appris ? La réponse a des chances d'être banale (vidéo, TV) et l'initiateur peut être le garçon ... ou la fille, mais on ne peut pas exclure un point de départ davantage traumatique (abus)



Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début
 


Fin du dossier






















































































































































































.
.
Note 4.


(4).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Note 5.


(5).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Note 6.


(6).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Note 7.


(7).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Note 8.


(8).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Note 9.


(9).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.
 

- Bibliographie automatique. -


.
.
Bibliographie numéro 1.


1.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 2.


2.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..




je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 3.


3.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 4.


4.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 5.


5.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 6.


6.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 7.


7.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 8.


8.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 9.


9.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 10.


10.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..




je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 11.


11.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 12.


12.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 13.


13.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 14.


14.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 15.


15.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 16.


16.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 17.


17.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 18.


18.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 19.


19.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 20.


20.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 21.


21.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 22.


22.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.






























.
.
Bibliographie numéro 23.


23.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.
 


Fin du dossier























































































































































































Pour télécharger ce site ...

...


... en format traitement de texte, vous avez les choix suivants :

Format word 8

Format pdf.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir

Retour au menu princeps
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be




Fin du dossier






















































































































































































liste des mots-clés du site au 28 septembre 2005.

abus sexuel, accompagnement éducatif, adolescents abuseurs, adolescents, allégation d'abus sexuel, angoisse de séparation, angoisse, anxiété, assuétude, autorité parentale, beaux-parents, besoins psychiques des enfants, bizarrerie sexuelle infantile, cadre thérapeutique, confidences, confidentialité, conformisme, culpabilité, debriefing collectif, délinquance, dépendance, dépression, destructivité, deuil compliqué, deuil pathologique, éducation sexuelle, enfant abuseur, enfants, énuresie, éthique, équipes SOS-Enfants, famille, famille reconstituée, Familles restructurées, guerre, identité, infanto-juvénile, intervention de crise, Jean-Yves Hayez, jeux sexuels, livres, mendiants, mort, mort d'un proche, mots-clés, pédopsychiatrie, perversion sexuelle infantile, perversion sexuelle, peur, pornographie, protection, psychiatrie de liaison, psychothérapie, publications, relation de soin, réparations, réseau de santé, sanctions, secrets de famille, séparation parentale, sexualité infantile, sexualité normale, signalement, soins pluridisciplinaires, stress, SOS-enfants, suggestibilité, syndrome de stress post-traumatique, traumatisme psychique, trouble de l'endormissement, trouble du comportement, trouble psychique, urgences, violence, vulnerabilité.