La semaine du 1er mai qui vient de s’écouler a été consternante du point de vue du respect des sans papiers en Belgique. 

La nouvelle secrétaire d’Etat à l’immigration a déclaré froidement que l’enfermement des sans papiers ne violait ni les droits de l’Homme, ni ceux des enfants. Des milliers de personnes qui ont vu souffrir ces malheureux ou qui réfléchissent clament le contraire, mais elle, elle le sait, na ! Brice Hortefeux  et Patrick de Waele auront bientôt l’air de Mère Térésa à côté d’elle …

 

Une manifestation pacifique devant l’Office des étrangers a durement été réprimée par la police, avec des expulsions à la clef pour remercier les gens de leur courage politique.

Et puis, il y a eu l’incident du vol SN Brussels Airlines pour le Congo, qui s’est soldé par le suicide du camerounais que l’on tentait d’expulser et par des actes racistes contre un africain qui tentait de protester. Je vous invite à aller visiter le blog que celui-ci a ouvert depuis lors :

 

http://www.sergefossomaverite.blogspot.com/   

En document joint, vous trouverez la lettre que ma famille va envoyer par recommandé à SN Brussels Airlines : nous ne pouvons plus accepter cet émoussement de la conscience collective au bénéfice du commerce : nous vous invitons à en faire autant de votre côté, avec vos mots, et à diffuser largement ce courrier.      

Des responsables politiques de partis démocratiques figurent sur mes mailing listes : Je suppose que, comme d’habitude, ils me répondront par un silence digne : de toutes façons, ils connaissent mon opinion, et je n’ai plus envie d’entendre des salades du type « ce sont les méchants VLD ou MR qui le veulent et nous on est contre » …si l’on accepte d’aller contre les droits de l’homme en se contentant de dire non avec ses mots, on n’est plus en démocratie ; il n’y a qu’une seule attitude politique responsable : Partir.

Cette même semaine du 08/05, la poétesse Véronique Wauters a également écrit le beau texte-ci joint Nous sommes des crapules qui défendons des crapules. Je vous encourage à aller le signer sous forme de pétition sur le site de la Revue Nouvelle http://www.revuenouvelle.be/


Bien à vous


JYH


Jean-Yves Hayez
Psychiatre infanto-juvénile
Docteur en psychologie,
Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain
Site  web : www.jeanyveshayez.net
ATTENTION A MON CHANGEMENT D’ADRESSE MAIL : jyhayez@uclouvain.be

 

MAIL : jyhayez@uclouvain.be