L’origine du bon lait

 

Une maman m’écrit

 

Cet après-midi ma fille de 4 ans m’a amené à m’interroger sur la sexualité des enfants de cet âge.

Après sa sieste elle est venu me voir et m’a dit : « tu sais maman,  Piper (son cheval en peluche) a voulu boire le lait à ma zézette et mon cucul.

Je suis restée quelque peu choquée de ses propos car dans mon imaginaire  d’adulte cela avait un tout autre sens. Je lui ai dit que le lait ne sort ni par le cucul ni par la zézette et lui ai demandé si elle avait déjà vu quelqu’un faire cela ; elle m’a répondu que non.

Mais dois-je m’inquiéter de tout cela ou bien cela fait-il partie du  développement de la sexualité de l’enfant (à moins que dans son imaginaire  d’enfant il n’y ai rien de sexuel dans tout cela) ?

Je précise que je l’ai allaité jusqu’à ses 14 mois et qu’elle m’a vu allaiter son petit frère donc elle sait que du lait sort du corps de la femme par le « tétés ».

 

Je lui réponds

 

Rassurez-vous madame ! Vous avez une petite fille pleine d’imagination et de confiance en vous, puisqu’elle vous a raconté spontanément et en toute simplicité ce que Piper faisait … 

 

Sans doute a-t-elle été secrètement fascinée par ce bon lait qui sortait de vos « tétés » pour nourrir son petit frère … et elle a joué à imiter sa maman. Et comme elle n’a pas encore de beaux grands tétés comme vous, elle a imaginé que le lait pourrait sortir de deux autres endroits du corps, un peu chargés de mystère à cet âge-là, intéressants pour les petits, et dont sortent déjà deux autres produits du corps.

 

Vous lui avez donné une bonne explication, certes … mais avez-vous pensé à ajouter que, si elle veut jouer à donner du lait, comme vous l’avez fait pour du vrai, elle peut jouer à nourrir son petit cheval en le faisant boire à ses tétés à elle, qui vont grandir au fil de la vie. Si ça l’amuse, elle peut même continuer à le nourrir à son cucul et à sa zézette, mais là, les grands savent que du lait ne vient jamais ! C’est seulement utile pour le caca et le pipi.

 

Cordialement

 

Professeur Jean-Yves Hayez           

 

 

Mots clé ;

 

IMAGINATION INFANTILE, théorie infantile, jeu d’allaitement.

 

 si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000 

 

oc">Pour télécharger en Word 2000