Une fillette (deux ans et demi) dit qu’elle tape

 

Une maman m’écrit

 

 

Bonjour Docteur Hayez

 

Je m’inquiète pour Sarah, ma fille de 2.5 ans car elle raconte très souvent qu'elle frappe soit ses copains d’école soit ses cousins soit ses parents.  Par exemple quand je lui demande si ça été à l’école souvent elle me répond qu'elle a tapé un tel ou un tel. Elle dit qu'elle a mordu papa ou tapé maman, ce qui n'est pas vrai ou moment où elle le raconte.

Cela bien sur lui arrive de taper lorsqu'elle se dispute avec un petit copain.  Nous lui faisons les gros yeux et lui disons que ce n'est pas bien et elle doit aller faire un bisou et dire pardon. Tout un moment elle me tapait souvent lorsque je la disputais ou même des fois sans raison, mais cela s'est bien calmé depuis un gros mois. Cela lui arrive aussi par exemple quand je la dispute lors d'une bêtise d'aller se plaindre auprès de son papa et de dire que je l'ai tapé et inversement.

Pouvez vous me dire si cela est si inquiétant qu'elle dise souvent qu'elle tape alors que ce n'est pas le cas, je prends cela pour des mensonges.  C'est une petite fille nerveuse qui fait souvent des crises à la moindre demande de notre part.  Elle sait quand même rester calme pour écouter une histoire. A coté de cela elle passe de très bonne nuit 12h et fait toujours la sieste 2h.

 

 

Je lui réponds

 

 

Chère Madame,

 

Ce que vous m’écrivez ne me préoccupe pas trop. Sarah a besoin de continuer à être bien éduquée, ni plus, ni moins. Je note trois points plus particuliers :

 

ü     Elle aime dire qu’elle tape, sans doute pour se donner de l’importance, pour se démontrer à elle-même qu’elle a de la force, et peut-être pour vous provoquer un peu. Dites-lui calmement, une fois pour toutes, que vous n’aimez pas qu’elle emploie ce genre de mots. Ca ne suffira pas, bien sûr, mais la prochaine fois qu’elle en parlera, faites comme si vous n’aviez rien entendu du tout et même, montrez-lui sans rien dire qu’elle ne vous intéresse pas du tout à ce moment-là, par exemple en vous mettant à faire autre chose …

 

ü     Elle est nerveuse, et donc parfois impulsive, et  de temps en temps, elle tape pour de vrai, mais de façon exagérée, sans vrai motif. Dites-lui calmement que vous n’aimez pas ça. Envoyez-la calmement, sans vous énerver vous-même, deux minutes au coin chaque fois qu’elle a frappé à tort, mais surtout, surtout, pensez à la féliciter (et même à lui donner une petite récompense) tous les jours où elle a contrôlé son impulsivité en évitant de frapper.

 

ü     Enfin, réfléchissez bien avant de lui dire que taper, ce n’est jamais beau. Les enfants doivent parfois se défendre les uns contre les autres et quand ils sont attaqués, riposter physiquement peut être efficace : ils sont alors en état de légitime défense et ce n’est pas vrai que les « madames de l’école » protègent toujours efficacement les enfants qui se laissent faire puis viennent dire à Madame qu’on les a maltraités. Il faut parfois pouvoir se défendre sur place tout seul !

 

Cordialement,

 

 

Mots Clé :

 

AGRESSIVITE VERBALE, agressivité, éducation, sanctions, récompense, indifférence, vantardise.

 

 

 si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000