Publié dans le quotidien La Libre Belgique du 28/06/2011, dans la rubrique « Opinions société » sous le titre « A chaque jour son injustice »

 

 

 

 

Indignons-nous !

 

 

J.-Y. HAYEZ [1]      

Ce 24/06/2011     

 

 

L’Europe, celle où siègent tant de socialistes, d’écolos et de chrétiens, vient de ramener de 500 à 113 millions d’euros son aide alimentaire pour ses propres ressortissants les plus défavorisés.

Il y a quelques semaines, elle annonçait sans rire une augmentation de salaire de ses députés de 1500 eus par mois ; pour payer d’indispensables assistants parlementaires [2] …

Pendant ce temps-là, dans les rayons des grandes surfaces, scintillent par milliers d’alléchantes boîtes de nourriture en sauce fine pour nos petits compagnons à quatre pattes, qui feraient ou font peut-être déjà les délices de bien des familles, pauvres ou  non. Vivent donc Shebou et Caniga …

Pendant ce temps-là encore, chez nous, un homme vient de se faire condamner pour avoir récupéré du surplus alimentaire dans les tonnes d’immondices jetées aux poubelles par les grands magasins. Vous imaginez, quel précédent si on n’avait  pas tiré les oreilles de ce dangereux délinquant [3] !

 

Il y a quelques semaines, la Wallonie débloquait 20.000.000 euros pour soutenir le sport, principalement le foot. Pour l’enseignement, nada ! On s’est contenté de passes d’armes ridicules autour de Robin des bois. Et l’ancien président du parlement de la région wallonne, lui, jouit toujours de sa coquette et légale prime de sortie … [4]

 

Je le pense : Nous, belges et européens, sommes une civilisation décadente si pas finissante. Les nantis au pouvoir, politique et économique, ont créé des mécanismes costauds et légalisés pour que leurs fortunes individuelles et celles de leurs alliés non seulement ne soient jamais menacées, mais continuent même à s’accroître. Que tous les autres payent, et que les pauvres et les immigrés sans papier crèvent, ici ou renvoyés par charters chez eux !

 

Cela ne durera plus très longtemps. Dans moins de trente ans, les indignés de tous les pays se seront organisés et auront fait leur révolution. Les systèmes sociaux changeront d’une façon que l’on n’imagine même pas, mais qui sera plus juste. J’espère vivre assez vieux pour voir ça et défiler au milieu d’eux, en chaise roulante peut-être, mais défiler quand même.

 

Mots clé

 

INDIGNEZ-VOUS, indignation, politique, Europe, scandale politique, pauvreté.

 

si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000

 

Notes

 



[1] Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain.

 Courriel : jyhayez@uclouvain.be.Site Web : http://www.jeanyveshayez.net 

 

[2]  Si l'on se documente un peu plus, on peut constater que l'augmentation en question atteindra trois mille EUR par mois, montant étalé sur deux années (comme l'explique Jean Quatremer sur son blog: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/03/pour-les-d%C3%A9put%C3%A9s-europ%C3%A9ens-laust%C3%A9rit%C3%A9-cest-pour-les-autres.html)

 

[3]  Aïe, encore un diagnostic à distance ! Pourvu que les grands sages de l’Ordre des médecins ne lisent pas ce texte !

 

[4]  Sa prime de sortie était de 500.000 eus soit le 1/1000 e de l’aide alimentaire annuelle avant qu’elle soit assassinée. Pas mal, non ? de quoi se faire quelques roboratives tartines au fromage de Herve.