Cousins-cousines délurés au bain

 

 

 

 

Une maman m’écrit

 

Bonjour,

Je viens de lire votre dossier sur la sexualité des enfants. Je recherchais des informations pour m'éclairer sur un incident surpris au cours d'un bain.
Ma fille Julie de 5 ans est en WE chez son cousin Laurent de 6 ans. Ils prennent le bain ensemble, seuls dans la salle de bain. Le frère de Laurent (9 ans) l'entend demander à ma fille si elle veut toucher son zizi. Julie refuse. Il lui demande alors si elle veut le lécher. Elle refuse aussi et le grand frère intervient et prévient son père. Le papa surpris et un peu inquiet interroge Laurent, en lui demandant ou il a appris cela. Laurent se met a pleurer, a un discours confus, incriminant un de ses copains puis finalement dit que c'est une autre cousine de 7 ans Magali qui lui a appris ça et qu'elle lui avait propose de toucher et lécher son zizi la dernière fois qu'ils ont pris le bain ensemble. Laurent a peur de se faire gronder et on lui dit que c'est une grosse bêtise (c'est ce que ma fille a rapporte par la suite) mais n'est pas puni. Julie ne semble pas perturbée  par l'histoire.


Le papa (l'oncle de ma fille) est inquiet Le papa de M a eu dans le passe des comportements violents avec son fils, jamais avec sa fille. L'entente est maintenant bonne entre le papa de M et son fils.


Les cousins Laurent et Magali s'entendent très bien par ailleurs et jouent ensemble 'comme un petit couple' depuis longtemps. Magali est une enfant câline, gaie, enthousiaste, qui aime les princesses et semble bien dans sa peau.

Pourtant le papa de Laurent, lui, et pense que le comportement de sa nièce Magali est bizarre voire pathologique. Il envisage d'en parler à sa soeur (la mère de Magali) et nous prévient également de l'incident.

Comment réagir ? Faut il en parler à la maman de Magali ? Est ce un comportement pathologique que d'avoir l'idée de toucher et lécher le zizi de son cousin lorsqu'on a 6 ans ? Si oui comment réagir vis à vis des enfants et des parents de Magali?         

Merci pour vos réponses,

 

Je lui réponds

 

Bonjour,

 

Je ne puis évidemment vous répondre qu’en terme de probabilités ! Le plus probable est qu’il s’agit de jeux sexuels chez des petits enfants sains. Ils se transmettent l’un l’autre leur savoir sexuel en jouant dans le bain. Ils goûtent aussi le piment de la transgression et, dans une mesure bien modeste, du plaisir Dans mon livre « la sexualité des enfants » il y a un chapitre sur la sexualité « normo-développementale » où je décris les « indicateurs » d’une pratique sexuelle saine.

 

Aujourd’hui, même les tout petits enfants enregistrent l’existence d’une sexualité orale ( leurs oreilles viennent d’être baignées de DSK, par exemple ) et font des exercices pratiques non seulement autour du toucher ( nous les faisions aussi ! ) mais aussi à propos de lécher et de mettre en bouche.

 

Avertir les parents de M. ? Ce n’est ni obligé, ni interdit ! Oui, peut-être, s’il s’agit de transmettre une information anecdotique souriante. Non, si c’est avec l’idée de leur faire massacrer leur fille ! Non, si ce sont des personnes grincheuses, sévères, qui vont la culpabiliser …

 

Bien à vous.

 

Mots clé

 

JEU SEXUEL, sexualité des enfants, développement sexuel, sexualité saine, sexualité normo-développementale, doute.

 

si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000