Toucher le zizi d’un bébé

 

Une maman m’écrit

 

Bonjour,


Je vous écris concernant mes 2 enfants .. Avant-hier soir, j'ai mis mes 2 enfants au bain .. Mon fils à un an et ma fille 8 ans ... Mais voilà à un moment j'ai ouvert la porte de la salle de bain et  je vois avec stupeur ma fille qui touche le zizi de son frère. Celui-ci ne fait rien avec ça ! Je l'ai immédiatement sortie du bain et lui ai expliqué que ça ne se faisait pas ! Ma fille à-t-elle un problème ? Ou est-ce un simple jeu de touche pipi ?       
Merci d'avance de votre réponse.

 

Je lui réponds

 

Chère Madame,

 

  - Pour faire une hypothèse plus précise sur le fait que votre petite fille aurait ou pas un problème dans le domaine sexuel, vous devez bien réfléchir et faire appel à votre mémoire dans la durée : depuis quelques mois, a-t-elle fait quelque chose, posé une question, exprimé un commentaire dans le domaine sexuel qui vous a inquiété ? Et en outre, ce zizi qu’elle touchait, avez-vous eu l’impression - même fugitive -, qu’elle le touchait gentiment, ou qu’elle brutalisait son petit frère ? Le bébé avait-il l’air heureux ou traumatisé ?

S’il y a des sources de préoccupation, racontez-les moi et continuons à dialoguer … mais je parie que la réponse sera non.

 

  - Ce geste isolé est probablement un geste de curiosité innocente. Pour une petite fille, le zizi des garçons et des hommes est le signe de cette partie de la vie qui sera toujours totalement différente d’elles. Et en même temps, c’est une partie du corps dont on parle beaucoup (en classe … dans les médias) Donc il stimule la curiosité et l’intérêt des enfants et en outre, ceux-ci ont besoin de faire des expériences concrètes, de dominer la matière, de la toucher, de la palper … pour bien la comprendre : comme elle ne peut pas le faire avec le zizi de son papa, et que c’est plus difficile avec celui d’un condisciple à l’école, elle s’est donné un terrain d’exploration facile.

 

 - Donc, je pense que vous pouvez en reparler brièvement avec elle et :

 

- la rassurer en lui disant qu’elle est une fillette curieuse et désireuse de bien comprendre la vie.

- et confirmer gentiment ce que vous avez dit et fait ; Maintenant qu’elle a manipulé une fois (au moins une …) le zizi de son petit frère, ça suffit comme ça : les tout petits ne doivent pas être importunés dans leurs parties intimes, entre autres parce que ça leur crée parfois des trop grosses peurs ( on pourrait la leur prendre …) Et puis c’est à eux, c’est une propriété privée, même si ils ne savent pas bien le dire, comme le sexe de votre petite fille est aussi à elle, propriété privée.

 

 Profitez aussi de l’occasion pour lui demander si elle a des questions à poser ou des idées à partager avec vous à propos de la sexualité. Profitez-en pour faire un peu d’éducation sexuelle.

Et parlez lui aussi du fait d’être fille ou garçon : est-elle bien heureuse et épanouie d’être une petite fille. Qu’est-ce que les petites filles ont de spécifique par rapport aux petits garçons ? A-t-elle bien compris qu’elle avait elle, à l’intérieur de son corps, un petit trésor aussi spécifique et intéressant que ce que les petits garçons ont à l’extérieur ?

 

Bien à vous

 

Cordialement.

 

Mots clé

 

JEU SEXUEL, sexualité des enfants, développement sexuel, sexualité saine, sexualité normo-développementale, doute, identité sexuée.

 

si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

 

 

 

 

 

 

:150%'>