Victor (quatre ans) et

son alimentation sélective

 

 

Une maman m’écrit

 

Bonjour,

Je suis la maman de Victor, un petit garçon de 4 ans. Victor est une petit garçon joyeux, curieux, d'une gentillesse incroyable (souvent trop...). Il a été en avance sur beaucoup de choses, il a parlé très tôt, il s'exprime comme un adulte et s'intéresse énormément aux autres. Victor est également un petit garçon hypersensible, avec des réactions abusives par exemple lorsqu'il lui arrive de faire mal sans le vouloir.

Nous avons un souci avec son alimentation car il refuse depuis qu’il est tout petit de manger des morceaux. Il refuse de goûter un nouvel aliment. Il a plus de faciliter avec le sucré mais même la, ce n'est pas très varié. Aujourd'hui, son alimentation se composes de lait, purée , spaghettis, pots bébé et compote. Actuellement, il va a la cantine scolaire mais ne mange que de la mie de pain (il refuse les croûtes)


Petit, il a souffert d’un reflux gastro-oesophagien, et il a subi une fibroscopie à l'âge de 3 mois.


Il a bien conscience que ce sujet nous préoccupe et il lui arrive de me dire avec plaisir qu'il a tout mangé à la cantine mais qu'il ne faut pas que je demande à la maîtresse. En fait, il raconte des histoires pour nous faire plaisir et aussi pour avoir la paix sans doute... Je lui explique qu'il ne doit pas manger pour nous faire plaisir mais simplement pour lui.


Nous ne l'avons jamais forcé à manger, ni à la maison, ni a la cantine.
Aujourd'hui je suis inquiète de voir qu'il n'y a aucune amélioration. Il exprime bien le fait qu'il ne veut pas goûter les goûts qu'il ne connaît pas et il tente de me rassurer en disant :" ne t'inquiète pas maman, quand je serai grand je mangerai comme un grand.


Ma plus grande crainte est qu'il soit rejeté par les autres a cause de ce problème ( goûter d'anniversaire par exemple).


Il a été suivi quelques mois par une pédopsychiatre qui m'a plus aidée moi à accepter que Victor à manger...

 

Je ne sais pas si vous pourrez nous aider, mais vos conseils seront les bienvenus.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

 

Je lui réponds

 

Bonjour madame,

 

Décidément les goûts et choix alimentaires des petits enfants restent largement un mystère ! Ah, ces petits diablotins !

 

Je ne crois pas qu’un petit garçon qui a la personnalité de Victor se laisse jamais vraiment rejeter par les autres. Vous m’indiquez clairement qu’il a du répondant, et sur un mode sympathique.

Comme, dans l’ensemble, Victor a l’air d’un enfant  »fort », je vous suggère de ne pas chercher préventivement à enlever des éventuelles difficultés sociales modérées qui parsèmeront son chemin : s’il veut aller à un anniversaire, et que le gâteau pourrait poser problème il n’y a pourtant pas lieu d’avertir la maman qui reçoit de quoi que ce soit….si vous avez trop de sollicitude, il risque de le comprendre très vite et d’utiliser sa « particularité » (l’alimentation sélective) comme une carte à jouer pour attirer votre attention et se donner du pouvoir…

 

Et si au fond, cette manière particulière de manger constituait très inconsciemment une manière de s’affirmer comme « autre » chez cet enfant souriant mais qui, sans en être clairement conscient, pourrait parfois se trouver trop docile, trop accommodant ? Il n’est pas impossible qu’il y ait un point de départ traumatique confus inscrit en lui, autour de son RGO et de la douleur du passage du bol alimentaire…mais l’être humain se sert parfois de sa manière de gérer les souvenirs traumatiques, comme une manière de s’affirmer…

 

Sur ce terrain-là au moins, il a échappé à toutes vos attentes, souriantes elles aussi. Il vous dit de ne pas vous en faire et que, quand il sera grand il mangera comme les grands. Pourquoi ne pas lui faire confiance ? J’ai l’impression que ça viendra d’autant plus vite que vous arriverez à le prendre comme il est et à vous désintéresser de ce point, en continuant à vous réjouir de toutes les belles qualités que la vie et son papa et vous lui avez insufflées.

 

Bien à vous,

 

La maman me répond

 

Un grand merci pour votre réponse et votre réactivité !!
Le regard et l'opinion des gens autour de nous nous fait parfois trop réfléchir. Mais vous avez raison, je vais faire confiance à mon petit bonhomme et le laisser décider tout seul du moment ou il sera prêt ...
Bien à vous.
 

Je lui réponds

 
 
Ok et n'oubliez pas que même un petit être merveilleusement agréable a besoin,
sans l'avouer et sans qu'on en fasse de commentaires, de se créer des zones de
différenciation ....
 

Mots clé

ALIMENTATION SELECTIVE, sélection alimentaire, trouble alimentaire, refus alimentaire, opposition alimentaire, phobie.

 

si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000