Grandir en se léchant ?

 

Une maman m’écrit

 

Bonjour,

 

 

Il y a quelques semaines Jade ma fille de 5 ans m'a révélé qu'il y a plusieurs mois elle a « fait l'amour » avec un petit voisin âgé de 7 ans. La questionnant j'apprend qu'il lui a léché le vagin, lui a dit que c'est ce que les grands font et que c'est comme ça qu'elle va grandir, que sinon elle restera petite. Elle me dit avoir été d'accord pensant que c'est ce que font les adultes et qu'ils aiment ça. Elle semble dire qu'elle n'a pas du tout apprécié ce moment mais a pris sur elle pour grandir.

 

J'ai pris beaucoup de temps pour lui expliquer avec le plus grand calme pourquoi il ne fallait pas le faire, répondre à toutes ces questions le plus franchement  possible sans trop lui en dévoiler pour préserver son « innocence » de petite fille. Nous abordons facilement le sujet et régulièrement elle me dit qu'elle a compris que c'est pas bien que si on lui propose elle doit dire non et nous en parler de suite.

 

Cependant il y a 2 jours en rentrant de chez sa copine (âgée de 5 ans aussi) elle m'avoue qu'elle se sont mutuellement léchées. C'est elle qui a insisté pour le faire bien que sa copine lui ait dit non plusieurs fois elle lui a dit exactement tout ce que le garçon lui avait dit quelques mois plus tôt.

 

Stupeur pour nous ses parents de nous apercevoir que malgré toutes ces discussions elle a elle même retenté l'expérience ! Lassée de devoir en parler elle me dit clairement que de toute façon elle aime faire ça parce qu'elle veut grandir et devenir une adulte et que c'est comme ça qu'elle y arrivera.

 

Je ne sais plus quel comportement adopter envers elle ni quoi lui dire pour qu'elle comprenne que non elle ne doit pas recommencer et qu'elle ne grandira pas en faisant cela !

 

Merci pour votre aide            

 

Je lui réponds

 

Chère Madame,

 

 

L’éducation et le dialogue avec une enfant de cinq ans nécessite quelques « repasses » patientes. Cette récidive n’a probablement comme seule raison d’être que votre petite fille persiste dans sa fausse croyance à propos de grandir : c’est ça le point principal de l’histoire, elle vous l’affirme, et donc redites-lui ( autant de fois qu’il faudra ) ce qui provoque le grandissement … l’inutilité de se lécher pour grandir … et aussi, le fait que les petits enfants véhiculent parfois des bêtises dans leurs idées.

 

Elle vous dit aussi qu’elle aime ce jeu-là … Bah, ce n’est pas étonnant ! Et ici aussi, avec patience et gentillesse, il faut lui redire que vous n’êtes pas d’accord, que ce sont des jeux de grands et qu’elle doit donc attendre pour les faire un jour.

 

Et puis, surveillez-la d’un peu plus près : elle a goûté et apprécié un plaisir trop précoce : Ne soyez pas naïve, elle peut avoir envie de recommencer : ce qui nécessitera encore une intervention patiente et peut-être un jour, une sanction ( sans culpabilisation, ni humiliation ) Abstenez-vous qu’elle dorme avec un autre enfant jusqu’à ses huit ans !  

 

Bien à vous,

 

 

Mots-clé

 

JEU SEXUEL, sexualité des enfants, développement sexuel, sexualité saine, sexualité normo-développementale, fausse croyance.

 

si vous voulez en discuter avec moi

 

Pour télécharger en Word 2000 

 

 

 

endif]>