Publications scientifiques du professeur Jean-Yves Hayez.
ijyh-AGA

 

Publications

Scientifiques.

* biographie et recueil de publications scientifiques du professeur Jean-Yves Hayez.
cochez nouveautés pour voir les textes les plus récents
" La vraie trahison est de suivre le monde comme il va
et d'employer l'esprit à le justifier." Jean Guéhenno.

Jean-Yves Hayez
a le plaisir de vous proposer




N.B. Je me limiterai à citer celles qui sont postérieures à 1995. Je ferai toutefois exception pour évoquer explicitement :

 - Ma thèse de doctorat
 - L'ensemble des livres dont je suis l'auteur principal
 - L'un ou l'autre articles qui me semblent particulièrement riches ou/et qui ont été primés.

 
A. THESE DE DOCTORAT.
 

1982. Thèse de doctorat «  La guidance des parents »  présentée le 22.12.82 à la Faculté de Psychologie de l'U.C.L. à Louvain-la-Neuve.
Cette thèse est composée de deux ouvrages qui vont être cités immédiatement, et de trois fascicules de 155, 216 et 83 pages.
Le jury, présidé par le Professeur P. Fontaine, lui a attribué 87% des points.

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

 
B. LIVRES REDIGES COMME AUTEUR PRINCIPAL
 

1978. « La guidance parentale », coll. Educateurs, Toulouse, Privat.

A obtenu le prix Henri Jaspar en 1980
( prix quinquennal de l'Oeuvre Nationale de l'Enfance )

1982. «  L'éduquer - L'adulte devant le développement affectif de l'enfant.  »,
Coll. Education et culture, Toulouse, Privat.

1986. Hayez J.-Y., Riethmuller S., Verougstraete C. et Weger J.,
«  Le jeune, le juge et les psy »,
Coll. pédagogie psychosociale, Paris, Fleurus.

        Davin J. et Hayez J.-Y.,  «  Dieu leur fait problème »,
Coll. pédagogie psychosociale, Paris, Fleurus.

Traduit en italien en 1988 : «  Dio : un problema per i giovani  »,
Coll. « Educare oggi », Torino, S.E.J.

1988. Hayez J.-Y., avec la collaboration de Cassiers L., Boiteux M., Henckès-Ronsse T., Lisen-Lorent M.F. et Parisel L.,   «  Un jour, l'adoption »,
Coll. pédagogie psychosociale, Paris, Fleurus.

1991. Hayez J.-Y. avec la collaboration de Charlier D., Tilmans E., Serrano J. et Vandermarcken M. :   «  Le psychiatre à l'hôpital d'enfants  »
Coll. Le Fil Rouge, Paris, P.U.F.

Prix honorifique de la Fondation Mustela 1993.

1997. Hayez J.-Y., de Becker E.,
 «  L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille : évaluation et traitement »,
Coll. Monographies de la psychiatrie de l'enfant, Paris, P.U.F.

Ce livre est lauréat, meilleur livre d'auteur en psychiatrie infanto-juvénile pour 1997-1998, primé par le jury scientifique du 6ème Salon international de psychiatrie et du système nerveux central - Paris - décembre 98 ( Prof. N. Sartorius - directeur ).

2001.    « La destructivité chez l'enfant et chez l'adolescent : clinique et accompagnement » ,
Coll. Enfances, Paris, Dunod, 2e édition en 2007.

Traduction espagnole :   «  La destructividad en el nino y el adolescente », Barcelone, Herder, 2004.

2004.    La sexualité des enfants.  Paris, Odile Jacob.

Traduction en néerlandais   « Ook kinderen hebben een lichaaam », Tielt, Lannoo ed., 2005.

2010

Hayez J.-Y., de Becker E., «  La parole de l'enfant en souffrance, » Coll. Enfances, Paris, Dunod.

2014

Enfants et adolescents en psychothérapie, coll. Le Fil Rouge, Paris, PUF.

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 
 
C. REDACTION D'UN CHAPITRE DANS UN OUVRAGE COLLECTIF
 

Avant le 31/12/95 : 11 contributions disponibles sur demande 

1996.

Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé 139-151 in    Du calme !, Compernolle T., coll. Comprendre, Bruxelles, De Boeck-Belin.

1997.

Le traitement des mineurs abusés sexuellement et de leur famille 740-749 in Criminologie et psychiatrie , ( sous la dir. de T. Albernhe ), Paris, Ellipses.

Tenir compte des limites : un enjeu central 99-110 in Réveiller les forces vives , ( sous la dir. de J. Davin et M. Salamolard ), Paris, Editions du Cerf.

1998.

Réflexion autour de la dépression du post-partum : entre la logique de pensée anglo-saxonne et la francophone 335-346 in Psychiatrie périnatale ( sous la dir. de P. Mazet et S. Lebovici ), Coll. Monographies de la psychiatrie de l'enfant, Paris, P.U.F.

1999.

Hayez J.-Y., de Becker E.,
Abus sexuel sur mineurs d'âge, Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Psychiatrie, 37-204-H-10, 1999, Paris, Elsevier.


 A propos d'un syndrome de stress post-traumatique grave et collectif en Belgique 279-300 in La prise en charge de la maltraitance , ( sous la dir. de C. Mignot et N. Ageneau ) , Questions d'enfance, Paris, Karthala.

Problématique et méthode de prise en charge des agressions sexuelles 79-104 in Soigner, protéger, punir , ( sous la dir. de A.lain Braconnier, Païdos Adolescence, Paris, Bayard.

Préface ( p. 5-8 ) du livre Faire son deuil, vivre un chagrin de Keirse M., Bruxelles, De Boeck - Belin.

Leclercq C., Hayez J.-Y., Le deuil compliqué et pathologique des enfants 16-34 in Les deuils dans l'enfance, ( sous la dir. de M. Hanus ), Coll. L'esprit du temps, Paris, P.U.F.

2000.

Hayez J.-Y., de Becker E.,
Measures for the treatment of severe, collective post-traumatic stress syndrome, 179-182 in Emergency psychiatry in a changing world ( sous la dir. de M. De Clercq et coll. ), Paris, Elsevier.

Rubrique Psychiatrie de liaison ( 3 p. ) in Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ( sous la dir. de D. Houzel, M. Emmanuelli et F. Moggio ), Paris, PUF.

2001.

Secrets de famille, confidentialité et thérapies, 41-56 in Secrets et confidents au temps de l'adolescence ( sous la dir. de ) A. Braconnier, C. Chiland, M. Chaquot ), Ouvertures psy, Paris, Masson.

Hayez J.-Y. de Becker E., Perspective systémique et travail familial ou de couple dans la prise en charge des auteurs d'agression sexuelle, 237-254 in Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle, Actes de la conférence de consensus de la Fédération française de psychiatrie, John Libbey Eurotext.

2004.

Wintgens A., Hayez J.-Y.,
La maladie et son impact sur la fratrie, 115-166 in Mucoviscidose : la maladie , le traitement, les perspectives , ( sous la dir. de P. Lebecque et D. Baran ), Louvain-La-Neuve, Academia Bruylant

L'enfant adopté, la famille adoptive et leurs vécus, 311-320 in Guérir les souffrances familiales , ( sous la dir. de P. Angel et P. Mazet ), Paris, PUF.

Facteurs de risque ou de protection chez le mineur d'âge victime d'abus sexuel, 47-61 in Conséquences des maltraitances sexuelles : reconnaître, soigner, prévenir, ( sous la dir. de N. Horassius et P. Mazet  ), conférence de consensus de la FPP, John Libbey Eurotext.

Préface ( p.7 à 13 ) et adaptation française du livre de Abignente G., Les racines et les ailes, Bruxelles, De Boeck.

2006.

Hayez J.-Y., Longnaux J.-M.,
A propos des bébés médicaments, 161-186 in Le sens de l'homme, ( sous la dir. de F.-X. Pudully et M. Salamolard ), Paris, éd. Saint Augustin.

Respecter vraiment l'enfant, 157-173 in Signaler et après ? ( sous la dir. de Le Run J.-L., Leblanc A. et Sarny F. ), Petite collection Enfances § Psy, Ramonville saint-Agne, Erès.

Adolescents à la sexualité très préoccupante : principes d'intervention et vignettes cliniques, 117-130 in Au secours, on veut m'aider - tome 2 ( sous la dir. de C. Seron ), coll. Penser le monde de l'enfant, Paris, Fabert.

2009.

L'éveil de la sexualité chez l'enfant, 326-355 in Aux origines de la sexualité, ( sous la dir. de P.-H. Gouyon ) coll. Aux origines de, Paris, Arthème Fayard.

2010.

The history of the discovery and promotion of child mental health 281-302 in Increasing awareness of child and adolescent mental health ( E.Garralda and J.-P. Raynaud editors ) IACAPAP, Jason Aronson publisher, Maryland.

2011.

Mandats, contrats, liberté et contrainte, in Eduquer et soigner en équipe, 325-344 ( sous la dir. de M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght et P. Kinoo ), coll. Carrefour des psychothérapies, Bruxelles, De Boeck.

2012.

Adolescents « scotchés » à l'ordinateur : entre simples gourmandises ou compensations et vraies addictions, 30-37 in Les addictions sans drogues : prévenir et traiter, sous la dir. de J.-L. Venisse et M. Grall-Bronnec, Médecine et psychothérapie, Paris, Elsevier Masson, 2012.

Sévices infligés aux mineurs, chap. 44, 457-468 in Traité européen de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, sous la dir. de P. Ferrari et O. Bonnot, Médecine sciences publications, Paris : Lavoisier.

2013.

Préface, V-XI in « L'enfant agressé et le Conte créatif » de Marie-Christine Gryson-Dejehansart, Paris, Dunod, 2013.

Les troubles de la personnalité chez l'enfant et le préadolescent, 68-87 in Troubles de la personnalité, sous la dir. de R. Coutenceau et J. Smith, Paris, Dunod, 2013.

2014.

Ados en difficultés scolaires et leur famille, 181-196 in Souffrances familiales et résilience, sous la dir. de Roland Coutenceau et Rachid Bennegadi, Paris, Dunod, 2014.

2015.

Jeux sexuels, jeux de vilains ?, 90-93 in L'enfant et le monde, sous la dir. de V. Bedin et H. Lhérété, la petite bibliothèque des sciences humaines, Auxerre : Editions sciences humaines, 2015.

2017.

Souffrance morale et destructivité chez l'enfant, 185-200 in Violences ordinaires et hors normes ; aux racines de la destructivité, sous la dir. de R. Coutanceau et S. Lemitre, Paris, Dunod, 2017.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

 
D. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES DE RENOM INTERNATIONAL.
 

Avant le 31/12/95 : 44 articles ( intitulés disponibles sur demande )

Je désire citer parmi eux :

1992.

Les abus sexuels sur mineurs d'âge : inceste et abus sexuel extra-familial, Psychiatrie de l'enfant , 1992, 35-1, 197-271.

Cet article a reçu le premier prix 1991 de la Société des sexologues universitaires de Belgique.


1994.

Hayez J.-Y. , Vervier J.F., Charlier D.,
" De la crédibilité des allégations des mineurs d'âge en matière d'abus sexuel ", Psychiatrie de l'enfant , XXXVII, 2, 1994, 361-394.

1996.

Coordination générale de deux numéros de la revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence ( n° 1996/8 et 1996/12 ) consacrés aux pratiques cliniques belgo-luxembourgeoises.
A l'intérieur du n°8, rédaction de :

* Editorial, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 1996, 44-8, 319-320.

* " Le pédopsychiatre face aux enfants atteints de troubles dits " fonctionnels " ... et à leurs pédiatres ", Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 1996, 44-8, 321-330.



Etude de cas : Traumatisme psychique d'une leucémie, chez un garçon de 5 ans, et sa résolution, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 1996, 44, 6-7, 309-314.

Eduquer un enfant adopté, Journal de pédiatrie et de puériculture , 1996, 6, 362-367.

Hayez J.-Y., Jetten P., Pirard-Van Dieren E., Un moment d'impasse dans la structuration d'une névrose infantile, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 1996, 44, 9-10, 446-453.

1997.

Hayez J.-Y. , Ortiz D., Lozano M.-C. Echanges intercontinentaux et mobilisation de l'identité des thérapeutes, Thérapie familiale , 1997, 18-1, 15-24.

( N.B. publié également dans Label-carnet , 1997, 2, 23-34. )

L'accompagnement des autres : le changement ou le maintien du statu quo, Sauvegarde de l'Enfance, 1997, 1, 27-41.

La Psychothérapie des jeunes adolescents : témoignage clinique, Psychothérapies , 1997, XVII-4, 198-200.

Schwering K.-L., Febo-Mandl F., Finkenauer C., Rimé B. , Hayez J.-Y., Otte J.-B. -
Psychological and social adjustment after pediatric liver transplantation as a function of age at surgery and of time elapsed since transplantation, Pediatr Transplantation, 1, 138-145.

1998.

Le traitement des dépressions sévères en décompensation à l'âge de la latence, Psychothérapies , 1998, 18-3, 141-150.

Hayez J.-Y., Anselot C.,
La sexualité des enfants en âge d'école primaire, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence , 1998, 46-9, 459-467.

Leclercq C. , Hayez J.-Y.,
Le deuil compliqué et pathologique chez l'enfant, Louvain Médical , 117, 293-307, 199 p.

( N.B. : Publié aussi in Journal de cancer et de psychologie , 1999, 29, 3-23. )

1999.

A propos d'un syndrome de stress post-traumatique grave et collectif en Belgique, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence , 1999, 47, 5-6,, 281-292.

( N.B.Publié aussi en 2001, 101-116 in L'enfance, entre maltraitance et protection ( sous la dir. de J. Bonmariage et J. Marquet ), actes du colloque du même nom, 1997. )

Peurs, anxiétés et angoisses de l'enfant, Annales médico-psychologiques , 1999, 157-5, 308-319.

Hayez J.-Y. avec Stephenne F. :
Secrets et psychothérapies, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence , 47, 10-11), 491-501.

Sexualité des enfants en âge d'école primaire, Perspectives psychiatriques, 38-4, 282-299.
( N.B. Article différent de celui qui a été recensé en 1998. )

2000.

La psychiatrie infanto-juvénile en Belgique francophone au seuil de l'an 2000, Acta psychiat. belg., 100, 36-43.

A propos de la vulnérabilité de l'enfant, Louvain Médical , 2000, 119-5, S205-S212.

A national response to paedophilia and child murder,
Clinical child psychology and psychiatry , 2000, 5-3, 427-437.

de Becker E. , Hayez J.-Y.,
Violence sexuelle à l'adolescence, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2000, 48-5, 305-313.

de Becker E., Hayez J.-Y., Cabillau E.,
Modèles d'interventions sociothérapeutiques dans les situations d'abus sexuels sur mineurs d'âge, Thérapie familiale , 2000, 21-3, 305-321.

2001.

Psychiatre d'enfants et d'adolescents en 2001, Journal des psychologues , juin-juillet-août 2001, 75-82.

L'évolution des demandes et des pratiques en psychiatrie d'enfants et d'adolescents, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2001, 49, 277-286.

Culpabilité et/ou agressivité de l'enfant autour de la mort d'un proche, Arch. Pédiatr. , 2001-8, 1239-1245.

Nos enfants, les twin towers et la guerre, Arch. Pédiatr. , 2001-8, 1297-1301.

2002.

La confrontation des enfants et des adolescents à la pornographie, Arch. Pédiatr. , 2002-9, 1183-1188

Catherine ne dort toujours pas seule, Psychothérapies ,2002-22-4, 229-243

Artice traduit en espagnol sous le titre Catalina nunca duerme sola, Cuadernos de psiquiatria y psychotherapia del nino y del adolescente, 2004, 37-38, 143-176

Un projet de programme pour répondre à la violence des jeunes, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2002, 50,466-474

2003.

de Becker E., Hayez J.-Y., L'enfant en-dessous de trois ans maltraité sexuellement. Comment les tout petits " parlent " d'un abus et comment y faire face ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'adolescence, 2003, 51, 105-110.

Hayez J.-Y., Lazartigues A., Mouvance des familles et besoins des enfants (I), Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, 2003, I-5, 31-37.

Bizarreries sexuelles, comportements pervers et franches perversions sexuelles chez l'enfant, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2003, 51-8, 224-232.

2004.

Lazartigues A., Hayez J.-Y., Mouvance des familles et besoins des enfants (II), Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, 2004.

2005.

Maltraitance dirigée contre les enfants en Belgique francophone, Acta psychiatrica Belgica, 2005, 105-1, 37-45.

( N.B. publié également dans : Bulletin d'information de l'action enfance maltraitée, 2005, 63, 1-15 )

Hayez J.-Y., Kinoo P. , L'aliénation parentale, un concept à haut risque, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2005, 53-4, 157-165.

( Publié également dans la Revue trimestrielle de droit familial, 2005, 4, 265-284. )

( Publié également dans la revue Etudes , février 2009, 187-198. )

Hayez J.-Y., Kinoo P., Hébergement parental alterné et autorité parentale conjointe , Revue trimestrielle de droit familial, 2005,1, 25-44.

( N.B. Publié également dans Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'adolescence, 2005, 53, 245-253. )

Ouvre la bouche, tu ne sentiras rien, Journal de pédiatrie et de puériculture, 2005, 18-5, 236-242.

2006.

Les enfants, les adolescents, Internet et la société civile,
Acta psychiatrica belgica, 2006, 105--3, 181-184.

Caroline, Gautier et le fantôme de leur maman, Psychothérapies, 2006, 1.

Hayez J.-Y., Kinoo P., A propos de l'hébergement alterné, Acta psychiatrica belgica, 2006, 106-1, 33-38.

 Quand le jeune est scotché à l'ordinateur : les consommations estimées excessives, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 2006, 54-3,189-199.

 L'adoption et son contexte psycho-social contemporain, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 2006, 54, 228-232.

2007.

 La fiabilité de la parole de l'enfant, Enfances§Psy 2007, 36, 61-79.

 Simple gourmandise ou dépendance à internet, Le CarnetPsy, 2007, 120, 37-43.

2008.

 Troubles des conduites, familles et systèmes de vie,
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 2008, 56-4-5, 245-248.

 Hébergement alterné : seul garant du bien de l'enfant ? Santé mentale au Québec , 2008, XXXIII-1, 209-215.

 Un alien est entré dans la maison, Perspectives psychiatriques , 2008, 47-3, 272-277.

2009.

Intérêts et activités sexuelles des adolescents sur Internet and co,
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2009, 57, 231-239.

 Cybergourmandise ou cyberaddiction ; quand l'ado se visse à son ordinateur, Archives de pédiatrie 2009, 16-7, 1000-1004.

Conséquences à long terme de l'abus sexuel, Perspectives psychiatriques, 2009, 48-2, 166-175.

2010.

 Ados auteurs d'abus ou de pseudo-abus,
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2010, 58-3,112-119.

 Pédopsychiatrie sociale ; enfants placés en institution pour cas sociaux,
Psychothérapies, 2010, XXX-3, 135-142.

2012.

Aliénation parentale, info ou intox ?, Le Journal des psychologues, 2012-1, 294, 38-49.

L'enfant, sa vie sexuelle et son psychothérapeute, Champ psy, 2012, 61, 65-76.

2014.

La sexualité des enfants est-elle un fait admis ? Sciences humaines, 2014, 259S, 54-55.

Quand les activités hédogènes des adolescents s'avèrent problématiques, Perspectives psychiatriques, 2014, 53-3, 225-234.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

 
E. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES NATIONALES
 

Avant le 31/12/95 : 50 articles ( intitulés disponibles sur demande )

1996.

L'accompagnement des autres; le changement ou le maintien du statu quo, Paradoxes, 1996, 168, 18-31.

1997.

L'histoire de Reblasam, Encuentro, 1997, 9-10, 3-8.

 Moulin D., Hayez J.-Y.,
Le questionnement éthique en unité pédiatrique de soins intensifs; une approche clinique, Ethica clinica, 1997, 7, 16-20.

1999.

Alles D., Hayez J.-Y.,
L'autorité dans l'éducation, Journal du droit des jeunes , 1999-183, 21-26.

Mineurs qui commettent des transgressions sexuelles inacceptables : discussion de la problématique et méthode de prise en charge, Journal du droit des jeunes , 1999-184, 25-28 et 37-40.

( Publié également dans Direm, 1999, 32, 2-26. )

Hayez J.-Y., de Becker E.,
Interventions face à un syndrome de stress post-traumatique grave et collectif, Med catastrophe Urg Collectives , 2, 204-206.

La confiance des belges dans leurs institutions après Dutroux, Réseaux, 1999, 85-87, 185-191.

2000.

 Autour de l'abus sexuel, de sa prévention et de sa prise en charge, Journal du droit des jeunes , 2000, 192, 12-18.

( N.B. Publié aussi dans Direm, 1999-35, 3-12. )

( N.B. Publié aussi dans Actes de la journée du 01/10/99 - AFIREM - Brest, 1-19. )

Guidance et traitement d'auteurs d'infractions à caractère sexuel, Journal du droit des jeunes , 2000, 193, 14-17.

Méfaits de la psychothérapie ? Controverse, Journal du droit des jeunes ( éd. française ), 2000, 194, 28-31.

Enfants, adolescents et consommation, Journal du droit des jeunes , 2000, 195, 3-5.

 Quelles psychothérapies pour les enfants en âge d'école primaire ? Nervure, Journal de psychiatrie , 2000, XIII-4, 32-35.

Article traduit en espagnol : Que psicoterapias para los ninos en edad escolar ? Cuadernos de psiquiatria y psychotherapia del nino y del adolescente, 2004, 37-38,193-204.

Les droits de nos enfants au quotidien, Droit en plus , 30, 2000, 14-16.

2001.

L'enfant en question, Journal du droit des jeunes , 203, 32-33.

Enfants et adolescents sans papiers, 61-70 in A la lumière des sans papiers, Revue de l'Université de Bruxelles, Editions Complexe.

 Pour battre en brêche l'idée qu'il y a des abuseurs sexuels partout, et dès la maternelle, Enfance-Adolescences , 2001, 1, 67-76.

 Une sexualité saine chez l'enfant d'école primaire, Prisme , 2001, 35 , 96-115.

 Les secrets et leur maniement en psychothérapie, Enfance § Adolescences , 2001, 2, 113-130.

 La vie sexuelle des 6-11 ans, Enfances et psy , 2001, 17, 23-35.

2002.

 Druart F., Hayez J.-Y.,
Demande d'asile, audition du mineur, tolérance zéro et intérêt de l'enfant. Chronique d'un mensonge annoncé, Journal du droit des jeunes , 2002, 18, 20-23.

2003.

 La société et les institutions belges face à la maltraitance, La lettre de psychiatre française , 2004, 15, 22-23.

2004.

In ricordo de Giovanni, Il tetto, 2004, 241, 97-107.

Hayez J.-Y., Lazartigues A., Les durs enseignements d'Outreau, Le carnet psy, 2004, 22, 34-37.

( N.B. Publié aussi dans Enfances § adolescences, 2005, 1, 66-72. )

Hayez J.-Y., Kinoo P., Que décider en cas d'aliénation parentale ?, Journal du droit des jeunes, 2004, 239, 6-8.

2005.

 A onze ans dans le lit de Michaël Jackson, Journal du droit des jeunes, 243, 35.

Wintgens A., van Ypersele D., Hayez J.-Y., Trois questions sur l'autisme, Enfances § adolescences, 2005, 1, 93-95.

Rencontre avec Jean-Yves Hayez, Le journal de l'animation, 2005, 63, 26-28.

2006.

 Nos enfants et le choc du terrorisme de masse, Percentile, 2006, 11/4, 111- 114.

( N.B. publié aussi dans Médisphère, 2006, 175, 8-11. )

( N.B. publié aussi dans Neurone, 2006,11-8, 315-319. )

2009.

Réflexions sur les droits de l’enfant vivant en Belgique francophone en 2009, Eduquer. Tribune laïque, 2009, 69, 21-33.

2010.

 L’enfant derrière le mur, Revue des questions scientifiques des FUNDP, 2010, 181-1, 67-80.

2012.

Editorial (p.3) et coordination d'un numéro de Percentile consacré à la pédopsychiatrie : Percentile, 2012 17-1.

2013.

L'enfant, sa santé mentale et son médecin de famille, Revue Balint, 2013, 114, 9-13.

2017.

La sexualité des adolescents, Eduquer, dossier 127, février 2017 (Eduquer est la revue de la ligue de l'enseignement)

L'ado, le sexe et le numérique, Mental' idées n°26, décembre 2017.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 
 
F. CONFERENCES ET COMMUNICATIONS PUBLIEES DANS DES ACTES DE CONGRES ET JOURNEES D'ETUDE
 

Avant le 31/12/95 : 50 communications ( intitulés disponibles sur demande )

1996.

L'éducation : d'une représentation à l'autre, 75-91 in En toute confiance , ouvrage collectif sous la direction du FRAJE, 270 p.

1997.

Enfants maltraités et abusés : évolution des méthodes de diagnostic et de prise en charge en Belgique francophone, 119-136, in L'Enfant victime d'abus sexuel , tome I, Actes du colloque des 11-13/03/96, Fonds Houtman, Bruxelles.

Leclercq C., Hayez J.-Y.,
 Le deuil compliqué et pathologique des enfants, 15-32 in Les deuils dans l'enfance  ", Actes du IIIème congrès de l'association " Vivre son deuil ", Lausanne, 30-31/5/97.

( N.B. Publié également dans Journal de cancer et psychologie , 1998, 39, 10-18. )

Considération d'ensemble sur la prise en charge des abuseurs, 50-68 in Abuseurs sexuels, quelles approches possibles ? , Actes du colloque international du 25-26 avril 1997, Palais des Congrès, Liège, 120 p.

1998.

 Quelles psychothérapies pour les enfants en âge d'école primaire ?, Actes du 2ème Congrès européen de l'AEPEA - Séville, novembre 1998.

Autour de l'abus sexuel, de sa prévention et de sa prise en charge, 1-24 in Les abus sexuels , Actes de la journée d'études du 17/10/98, ICSMP - Amiens.

2000.

Secrets de famille 383-400 in Adolescence : Troubles de la personnalité, troubles des conduites, Actes du Congrès de l'ISAP, Aix-en-Provence, 4 au 7/07/99, 450 p.

2001.

 Hayez J.-Y. et de Becker E.,
Perspective systémique et travail familial ou de couple dans la prise en charge des auteurs d'agression sexuelle, 237-254 in Psychopathologie et traitements actuels des auteurs d'agression sexuelle , Actes de la conférence de consensus de la Fédération française de psychiatrie.

La culpabilité ou/et l'agressivité de l'enfant autour de la mort d'un parent, Hayez J.-Y., 22-31 in Perdre un parent dans l'enfance , Actes du colloque européen " Enfants admis " organisé les 16 et 17/03/2001, par l'association " Cancer et psychologie ".

 Une sexualité saine chez l'enfant d'école primaire, 13-31 in, Sexualité et groupes éducatifs , Actes du colloque d'Anthea, Marseille 14-15/05/2001.


2005.

La communication parents-enfants, 1-14 in Formation de base pour les magistrats de la jeunesse, syllabus 2004-2005 édité par le service fédéral de la Justice

 Garçons et filles en difficulté, quelle construction affective et sexuelle ?, 17-21 In Rencontres de la Fondation d'Auteil, 6 et 7 avril 2005 ( Fondation d'Auteuil, 40 rue Jean de la fontaine, F-75781 Paris Cedex 16 )

2007.

Comportement sexuel chez l'enfant : du normal au pathologique, 123-128 in Actes du 15e congrès national de pédiatrie ambulatoire, Saint Malo 22-24 juin 2007.

2008.

Clinique de la transgression, 34-44 in Sanction et punition dans l'éducation de l'enfant et de l'adolescent, Actes du colloque Anthéa, Marseille, 19 et 20 mais 2008.

2009.

Sexe désiré, sexe subi et l'entre-deux, 42-82 in Abus sexuel intra-familial, Actes du colloque organisé par le service AEMO de l'ADSEA63 (Clermont-Ferrand) les 3 et 4/12/2009.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 
 
G. FASCICULES OBJETS DE PUBLICATION INDEPENDANTE
 

Avant le 31/12/95 : 10 fascicules ( intitulés disponibles sur demande )

1997.

Hayez J.-Y., Struyf D.,
 La prise en charge de l'enfant autiste, 27-46 in L'autisme, rapport sur la problèmatique de l'autisme en Belgique , Editions de la Fondation Roi Baudoin, 112 p.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 
 
H. PUBLICATIONS SOUS FORME DE CASSETTES VIDEO
 

1996.

24.08.96. Emission de T.V. Ici Bla-Bla spécial, 30 minutes de psychothérapie de groupe en urgence, pour dédramatiser la situation de détresse des enfants belges après les événements dramatiques d'août 1996. Cette émission a obtenu le premier prix " Ata d'Or " en juin 1997. Elle a été sous-titrée en anglais et présentée au congrès mondial de l'IACAPAP du 2 au 6/8/98 à Stockholm.

1998.

Mars 98. L'enfant et l'adolescent violents , cassette de 45 minutes, éditions ANTHEA - Association Moissons nouvelles.

07.04.98. Rondia K., Hayez J.-Y., Magerotte G.,
Les enfants autistes , émission Pulsations, RTBF.

Automne 98. La communication parents-enfants , avec les CAAJ de Namur, Marche et Verviers - présentée à plusieurs reprises en TV communautaire.

2001.

Hayez J.-Y., Moris F.L.,
Sexualité de l'enfant : quel rôle pour l'adulte dans sa maturation ? , Editions Anthéa, Coll. Parole donnée.

2005.

( sous la dir. de Hayez J.-Y. ), Le traitement pluridisciplinaire de l'enfant maltraité et de sa famille, trois cassettes de 60 minutes, Editions Anthéa.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

 
I. DIVERS.
 

1996.

Hayez J.-Y.,
Prefacio, 5-8 in Adolescencia y toxicomania, hacia un proces de reinsercion , ( bajo la direccion de Lopez A. y Guzman G. ), Com. San Gregorio Editor, Santa Fé de Bogota, Colombia.

1998.

Hayez J.-Y.,
Après les événements d'août 1996, 16-24 et Le traitement des mineurs d'âge et de leur famille dans les équipes SOS-Enfants, 82-91 in Enfance maltraitée  : actions et réflexions suite aux événements de 1996, Editions de l'O.N.E., 270 p.

2002.

 Hayez J.-Y., Hayez-Melckenbeeck C.,
L'adoption, une autre forme de naissance,
Louvain Médical, 134, 2002, 25-27.

 Hayez J.-Y., Evoquer l'abus sexuel sur mineurs d'âge, une aventure suicidaire ?, 71-78 in Clés pour le procès Dutroux, Nihoul, Martin, Lelièvre, Observatoire citoyen, Charleroi, Couleur livres



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 
 


Fin du dossier























































































































































































 
C. REDACTION D'UN CHAPITRE DANS UN OUVRAGE COLLECTIF
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 11 articles annoncés, voici 8 articles.

1973.

" Evaluation qualitative des besoins et des formes d'aide collective souhaitables " ( pp. 21-86, avec Fontaine P. J. ) in " Ces jeunes en marge ", 175 p., éditions du CERSE, Rue Vilain XIII, 9, 1150 – Bruxelles.

1974.

" Présentation des handicapés sociaux et évaluations des formes d'aide collective souhaitables " ( pp. 22-59 ) in " Les exilés de l'enfance ", 112 p., éditions du CERSE, Rue Vilain XIII, 9, 1150 – Bruxelles.

1987.

" Quelques confusions de rôle dans le champ de la délinquance juvénile ", pp. 109-137 in " Délinquance des jeunes : politiques et intervention ", 195 p., ouvrage collectif, Ed. Story-scienta, Bruxelles.

1989.

" Le respect, dimension réciproque de la relation ", p. 89-166 in " Vous avez dit respect ? ", ouvrage collectif, 198 p., éd. du FRAJE, Bruxelles.

1990.

" Peut-on imaginer une pédagogie de l'agressivité ", p. 133-150 in " Regarde, je me construis ", ouvrage collectif, 195 p., éd. du FRAJE Bruxelles.

1991.

" C'est pour ton bien ", p. 81-101 in " Les jardins secrets de l'enfance ", ouvrage collectif, 214 p., éd. du FRAJE, Bruxelles.

1992.

" Mon corps pour le dire ", p 141-158 in " Sous le signe du lien ", ouvrage coll., 191p. Editions du FRAJE, Bruxelles.

" Les abus sexuels sur mineurs d'âge " p. 241-252 in Enfance et violences, ouvrage collectif, Presses Universitaires de Lyon, 1992, 344 p.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier























































































































































































 
D. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES DE RENOM INTERNATIONAL
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 44 articles annoncés, voici 58 articles.

1973.

" Approche clinique des personnalités prégénitales chez l'enfant et l'adolescent ", ( avec les Drs Delforge J. et Vaneck L. ), Psychiatrie de l'enfant, XV-2, pp. 399-459.

" Premiers mois de l'implantation d'un service médico- psychologique dans une institution pour enfants " Acta Psychiatrica Belgica, 73, p. 101-111;

- Bruxelles Médical 2, p. 539;

- ces deux textes illustrent un mémoire inédit du même titre, 1972, 110p.

1974.

" Un nouveau arrive ", Sauvegarde de l'enfance, 1974, 1-2, p. 90-95.

- publié également dans Avec Eux, 1972, 1, p. 5-8, et 2, p. 11-15.

" A propos d'un cas de refus alimentaire chez un enfant de 30 mois ", ( avec Manfredi A. et Thomas R.M. ), Louvain Médical, 93-9, p. 555-561.

1975.

" La coexistence pacifique ", Sauvegarde de l'enfance, 1975, 9- 10, p. 535-552.

- Cet article a été publié également dans " Enfance-information ", 1977, 11 ( p. 6-21 ) et 12 ( p. 3-17 ).

- il a été repris par la F.I.S.A.J.

- et par l'Office de Protection de la Jeunesse.

- il a été traduit en néerlandais (" Vreedzaam naast elkaar ", uitgave van de stichting centrale voor pleegzinnen " Noord Brabant en Limburg ", Buitenhaven, 7, 's Hertogenbosch ).

- il a aussi été traduit en espagnol par le Père Van den Rest, s.j. (" La Coexistencia pacifica "), pour des réseaux de maisons d'enfants au Chili.

" Réflexion sur l'éducation des enfants prégénitaux oraux ", Sauvegarde de l'enfance, 5-6, p. 291-320.

" Intérêt du jeu de rôle dans un groupe de formation professionnelle ", Acta psychiatrica belgica, 1975, 75, 916-919.

1977.

" Le placement familial des enfants socialement délaissés ", Louvain Médical, 96-7, p. 403-408.

1978.

" La triangulation dans les familles symbiotiques ", avec Lenoir Cl., in Revue de neuropsvchiatrie infantile, 1978, 26 (4), 139-151.

1979.

" Les enfants après le divorce ", Louvain Médical, 91, 3, p. 159- 163.

1980.

" La guidance des parents effectuée par un travailleur social relevant d'un tribunal de la Jeunesse ", Sauvegarde de l'enfance, 1980/1, p. 27-43.

" La guidance des parents et les tensions conjugales ", Neuropsychiatrie de l'Enfance, 1980, 28 (9), p. 411-416.

1981.

" Quelques interventions sociales après qu'aient eu lieu des relations sexuelles entre enfants et adultes ", Sauvegarde de l'enfance, 1981/1, p. 34-50.

1983.

" Quand bébé ne veut plus dormir ", Neuropsychiatrie de l'enfance, 2-3, 1983, p. 153-158.

1984.

" Les premiers entretiens ", Neuropsychiatrie de l'enfance, 1984, 32 (1) p. 1-9.

- paru aussi dans les Cahiers de la Société belge de Psychiatrie infantile et des disciplines connexes - communications libres de 1983, p. 33-57.

" Relations des parents et de l'institution hospitalière où réside un adolescent gravement handicapé ", Sauvegarde de l'enfance, 1984, p. 567-574.

1986.

" A propos de l'enfant agité ", Neuropsychiatrie de l'enfance, 1986/4, p. 205-212.

" L'utilisation de l'approche systémique dans le travail avec des enfants maltraités ", avec Barudy J., Bonnier C., Sauvegarde de l'enfance, 1986/5, p. 571-584.

1987.

" De quelques confusions dans le champ de la délinquance juvénile ", Neuropsychiatrie de l'enfanoe, 1987, 35 (2-3), p. 85- 100.

" Les différents champs d'analyse et d'intervention systémique dans la maltraitance infantile ", avec Barudy J. et Bonnier C., Thérapie familiale, 1987, VII-2, p. 169-183.

" La psychosomatique infantile au quotidien ", Neuropsychiatrie de l'enfance, 1987, 10, p. 451-460.

1988.

" Institutions résidentielles, créativité et règles. A propos de la métaphore du fleuve " Neuropsychiatrie de l'enfance, 1988, 8-9, p. 355-367.

" Enquête sur les troubles psychosomatiques des enfants ", Psychologie médicale, 1988, 21-19, pp. 2093-2099.

1989.

" Notre accompagnement " 1988 " des personnes handicapées ", Sauvegarde de l'Enfance, 1989/1, p. 50-62.

- Texte paru aussi, p. 53-72, in " Philosophie et actions ", 1 fascicule, 102 p., Actes du Congrès du même nom, FISAJ, Namur, 9-5-88.

" Implications psychologiques des études familiales en biologie moléculaire. Un exemple : la myopathie de Duchenne ". Avec Verellen-Dumoulin Ch., Journal de génétique humaine, VoL 37, n0 1, pp. 29-38.

" Sylvie ( 12 ans ) et son asthme sévère intrinsèque ", Godding V., Revue de médecine psychosomatique. 1989-19, p.95-108.

" Dimensions institutionnelles de la prise en charge des enfants maltraités et de leur famille". Revue trimestrielle de droit familial, 1989/4, pp. 351-365.

1990.

" Mandat ou contrat : confusion ou structuration de rôles dans le champ de la délinquance juvénile ", Déviance et société, 1990 -14 - 2, p. 223-241.

1991.

" Institutions résidentielles : ce qui peut et ne peut pas changer "; Sauvegarde de l'enfance, 1991-1, p. 109-125.

" Etude d'un cas d'expertise, suivie d'une thérapie de soutien, lors d'une séparation parentale difficile ", Neuropsvchiatrie de l'enfance, 1991-6, p. 244-255.

Hayez J.-Y., Kassa Jérôme, " Mésentente des parents et conséquences psychologiques pour les enfants ", Sauvegarde de l'enfance, 1991-1, p. 17-26.

1992.

" L'abus sexuel sur mineurs d'âge" Acta Psvchiatrica Belgica 1992-2, pp. 66-82.

" Les abus sexuels sur mineurs d'âge : inceste et abus sexuel extra-familial", in

- Psychiatrie de l'enfant, 1992,35-1, pp. 197-271.

- Les cahiers de Bobigny, 1993, 50, p. 22-90.

- Paru également, comme chapitre, p 31-110 in L'abus sexuel de l'enfant, 1994, 254 p., livre édité par I' O.N.E., Avenue de la Toison d'Or, Bruxelles.

Cet article a reçu le premier prix 1991 de la Société des sexologues universitaires de Belgique.


" Prise en charge de l'abuseur après abus sexuel sur mineur d'âge : un point de vue systémique ", Thérape familiale , 1992, 13-4, pp. 363-375.

1993.

" Les enfants et adolescents abusés sexuellement ", Louvain Médical, 1993, 112, pp. 737-748.

" Enquête d'un service de pédopsychiatrie sur la nature biopsychosociale de la maladie", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. 1993, 41 (3-4), pp. 185-197, avec Frankard A.C., Charlier D., de Ketele J.M. et Serrano J.A.

1994.

Hayez J.-Y. et Vandermeersch D. :
" La parole de l’enfant face à celle de l’adulte : l'audition et la confrontation des mineurs d’âge victime d’abus sexuels ", Revue de droit pénal et de criminologie , 194-1, pp. 52-80.

Hayez J.-Y., Vervier J.F., Charlier D. :
" De la crédibilité des allégations des mineurs d’âge en matière d’abus sexuel ", Psychiatrie de l’enfant , XXXVII, 2, 1994, pp. 361-394.

Hayez J.-Y., Lengua J. C. :
" A propos de Thierry et de son encoprésie ", Psychothérapies, 94-4, pp. 197-210.

1995.

" Le mineur d’âge dans une famille restrucurée : ce qu'il y vit et comment l'accompagnert ", Sauvegarde de l'enfance, 1995-2, pp. 187-197.

- Paru aussi dans la revue L'observatoire 1994/6, pp. 39-46.

Hayez J.-Y., Charlier D., Moulin D., Clément du Clety S., Vervier J.F.,
" L'enfant en risque de mort à brève échéance: la prise en charge de sa personne ", Archives de pédiatrie, 1995, 2, pp. 589-594.

" Fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique ", Louvain Médical, 1995, 114, pp. 413-423.

" L’éducation quotidienne de l'enfant adopté ", Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 1995, 10-11, pp. 470-476.

paru dans Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 1995, 43 ( 10-11 ), 470-476.

Schmitz R. , Hayez J.-Y.,
" Thibaut, son Oedipe et son eczéma ", Champ psychosomatique ,1995, 2/3, 111-128.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































 
E. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES NATIONALES
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 50 articles annoncés, voici 49 articles.

1972.

" Les parents et la vie d'une maison d'enfants ", Mosaique, 15, p. 12-14.

1973.

" Epanouir l’élan vital de l’enfant ", Avec eux, 4, p. 7-14.

" Vers une pédagogie du corps chez les adolescents ", Avec eux, 5, p. 14-18.

1974.

" Aimer l'enfant qu'on accueille ", Avec eux, 9, p. 14-19.

" Perspectives d'accompagnement dans la contraception et la procréation de jeunes en situation difficile", Avec eux. 8, p. 16-19, Catéchèse et pastorale des inadaptés, Bulletin de liaison, 4, p. 4-6.

" Epanouir l'élan vital des enfants ", Rééducation, 257-258, p. 39-47.

1975.

" Quelques aspects de la relation du délégué bénévole au client ", Osmose, juin 1975, p. 3-6.

" Quelques facteurs d'organisation qui freinent ou favorisent l'acquisition de l'autonomie ", FISAJ information et animation, 4, p. 366.

1976.

" Réponses à quelques questions sur la sexualité " FISAJ information et animation, 7, p. 24-28.

" Les jeunes et les problèmes de la vie au travail ", FISAJ information et animation, 9, p. 25-29.

" Réflexions sur le triangle: Communication familiale - langage de l'enfant - communication en rééducation ". Le langage et l'homme, 31, p. 5-9.

1977.

" Le sort des différences ", FISAJ information et animation, 30-31, p.11-14. " Re1ations autoritaires ou non-directives ", FISAJ information et animation, 34, p. 18-22.

1979.

" L'accompagnement des sentiments de l'enfant ", FISAJ information et animation, 1979, 55 ( p.9-16 ), 57 ( p. 5-8 ).

" Le nombre d'adultes autour de l'enfant ", FISAJ information et animation, 58 ( p.6-9 );

traduction " Antal volwassenen rond het kind in de instellingen", BIVS informatie en animatie, 54 ( bl. 15-18 ).

" Les consultants dans les familles ", Santé Mentale, 1979-2, p. 17-26.

" Le groupe et 1'éducateur ", Inforam, 62 ( p. 23-30 ) et 63 ( p. 19-23 ).

1980.

" Eduquer à la liberté ou donner toute liberté ", Nouvelles feuilles familiales, 1980/2, p. 5-17.

" Les conditions de la guidance parentale ", Rencontres, 1980, 35, p. 25-32.

( paru aussi dans " Santé Mentale ", numéro spécial 1980 " Parents et éducateurs face aux problèmes mentaux des enfants ", p. 35-44).

1981.

" La demande des clients et la proposition d'une psychothérapie ", Nouvelles feuilles familiales, 5-81, p. 21-29.

" Le déplacement des enfants jeunes séjournant en famille d'accueil ", Inforam, 79, 9-14 et 81, 17-20.

" Quelques questions qui se posent autour de l'apparition d'une psychose ", Info-APEP, 1981-13,5-14,

paru aussi, sous une forme remaniée dans " Le Ligueur " 81-46 (p 12); 47 (p. 16) et 48 (p.8).

" La violence des jeunes ", Libre Evangile, 1981 - 9-10-11, p. 3-4.

( paru aussi dans FISAJ-inforam, 82 - octobre 81, p. 27-29 ).

1982.

" Méditation autour d'un jeune délinquant marocain ", Vivre auiourd'hui, 11-3, 1982, p. 15-17.

" Mohammed et les autres, "
La gazette parallèle, 82, 47/48, p. 19-21.

" Réflexions systémiques sur la pratique d'une maison ", avec M. Siméon et E. Tilmans, Paradoxes, 89, p. 16-17.

1983.

" De la guidance des parents à la psychothérapie individuelle ou conjugale ", INFO-APEP, 1983, 19, p. 12-17.

1984.

" A propos du refus de visite exprimé par de jeunes enfants ", Revue trimestrielle de droit familial, 1984, 2, p. 188- 193.

" Troubles du sommeil, II - les insomnies de l'enfant ", Patient Care, 84-3, p. 49-52.(s106)

" Peut-on imaginer une pédagogie de l'agressivité? ", L'enfant, 1984/6, p. 18-27.

1985.

" Transgressions - dédommagements - réparations ", Bulletin de l'O.P.J., 1985/2, p. 8-17.

1986.

" Composantes émotionnelles propres aux enfants qui présentent des troubles spécifiques de l'apprenfissage ", Les séminaires de médecine scolaire, 1986, CVX, p. 9-15.

" Le respect du corps de l'enfant ", L'enfant, 1986/3, p. 26-41;

paru également en 1988 dans les Actes du colloque " Le respect de l'enfant ", édité par le BICE, 213 p. ( p. 11-36 ).

" Motiver l'enfant avant tout ", Patient care, 1986/9, p. 83-84.

1988.

" Comment parler aux enfants placés en famille d'accueil de leurs parents naturels? ", Cahiers de la Fédération des services de placement familial, 1988-1, p. 79-98.

" L'unité psychosomatique de l'être humain : application aux thérapies et aux rééducations ", Thérapie psycho-motrice, 1988/3, p. 21-34.

1989.

" Somatisations de l'enfant : quelle attitude adopter? ", Jeune Pratique, 1989-3, p. 21-27.

1990.

" Dimensions institutionnelles de la prise en charge des enfants maltraités et de leur famille ", Child abuse and neglect, 1990-3, n 6, p. 17-37;

sous presse également dans " Service social dans le monde ".

" L'accident : aspects relationnels et affectifs ", L'Enfant, 1990,2, p. 13-20; déjà publié dans les actes du colloque " Vivre et grandir en sécurité ", Educa-Santé; Paris, juin 1989.

" Les abus sexuels sur les mineurs d'âge ", Bulletin trimestriel de l'ALEM, 1990-13, p.4-l7.

" A propos de l'échec scolaire ", avec D. Charlier et C. Verougstraete, Séminaires de médecine scolaire, 1990 - 138, p. 2-13;

paru également dans Bulletin de psychologie scolaire et d'orientation, 1990-3, p. 133-154.

1991.

" La famille aujourd'hui et demain ". Bulletin de psychologie médicale ou scolaire, 1991, 3-4, p.123-150.

" Réflexion sur la prévention des abus sexuels ", L'Enfant, 1991,1/2, p. 26-34.

1992.

Lequeux A. , Boutsen H., Hayez J.-Y.
" Adoptions et autres alternatives. Familles d’accueil. Stérilité psychogène ", L'Enfant, 1992/1, p. 139-151.

" Ces enfants qui sont " tout le temps malades " - une vision assez réductionniste ", Patient Care, 1992, 15-8, p. 47.

Une vision assez réductionniste!(s104)

1993.

Hayez J.-Y. , Boiteux M.
" La sélection des candidats à l'adoption ", Journal des procès, 8/1/93, pp. 34-35.

1994.

" Fonction de la famille et de l'école dans le traitement de l'enfant hyperkinétique ", Bulletin de la Société Belge francophone de psychiatrie infantile,1994, 5, pp. 19-33.

" Le mineur d’âge dans une famille restructurée. Ce qu’il vit et comment l’y accompagner? " Revue de l’Observatoire, 1994.

1995.

Charlier D., Dubois F., Hayez J.-Y.,
" Place de l'assistant sociaI dans les équipes de pédopsychiatrie ", Bulletin de la société belge francophone de psychiatrie infantile, 1995, 8, pp. 15-24.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































 
F. CONFERENCES ET COMMUNICATIONS PUBLIEES DANS DES ACTES DE CONGRES ET JOURNEES D'ETUDE
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 50 communications annoncées, voici 35 communications.

1975.

" Contribution du jeu de rôle à la formation professionnelle de responsables de relation d'aide ", p. 788-790, in Thérapie de groupe et milieu social, rapport du 5ème Congrès international de psychothérapie de groupe, édité par Uchtenhagen A., Battegay R. et Friedmann A., Huber H., Bern.

1977.

" Quelques formes d'accompagnement des enfants ", p.58-75, in " Quel home dans quelle société ?", rapport collectif; 100 p., Editions de la FISAJ.

1978.

" Accompagner de jeunes adultes dits " handicapés ", in Les Chemins de l'autonomie, rapport de la journée d'étude du 28.1.1978, édité par le comité de contact, 25, Rue Dubreucq, 1050 Bruxelles, p. 4-15.

1979.

" La prise en charge des primifano par des organismes ", p.73-92, in : " Le respect de l'enfant en difficultés familiales et sociales ", Actes du congrès organisé à Strasbourg, du 5 au 9.2.79, par le BICE ( Commission primifano ).

1980.

" Autour du divorce ", p. 226-270, et
" Quelques idées sur l'équipement échangées au cours des différents débats ", p. 282-285, in " L'enfant dans la ville ",395 pages, Actes du Congrès International du 3 au 5.10.79 de la LBFSM, rue de Florence, 39, 1050 Bruxelles.


1981.

" Les risques des autres ", p. 1-15, in " Les enfants et les familles à risque ", rapport, 83 p., de la F.I.M.S. du 9.5.80.
" Die Begletung des EItern, die Therapie in der Familie, und die Kindliche Psychose ", p. 27-34 dans " Autism Europ 1980 ", 92 p., Actes du Congrès Autism Europ, 1980, Gent, Belgium, 20 au 22.6.1980.

1982.

Table ronde " Le paternage " avec C. Chiland, p. l53-156, in : " Les Pères aujourd'hui ", Rapport du colloque international du 17 au 19.2.81, Institut National d'études démographiques, Paris, 1982, 199p.

1984.

" L'accompagnement global des parents lorsque l'enfant a un handicap, une maladie chronique ou une malformation ", p. 20-24, in Actes des Journées annuelles de la Société Belge de Pédiatrie, 1984, 99 p.

1985.

" Les mauvais traitements et la dynamique familiale " p. 28-36, in " Problématique des mauvais traitements à enfants ", 47 p., Actes de la journée d'étude du même titre, organisée par l'A.L.E.M., le 6.10.1984.

" Les expertises médico-psychologiques " ( avec de Halleux C. ), p. 28-42, in: " Les enfants, témoins, victimes ou otages des conflits de leurs parents ", actes de la Conférence du Jeune Barreau des 19 et 20.4.1985, 67p.

" Psychose infantile et thérapie familiale ", ( avec Tilmans E. ), p. 63-74, in Psychiatrie, autisme infantile et société, Actes des journées d'étude belgo-italiennes sur les nouvelles approches en psychiatrie ( Faculté de Psychologie de I'U.C.L., 14 et 15.10.1983 ) Cabay édit., 229 p.

" Problems in the methodology of an integrated model of psychosomatics in childhood ", De Bisschop M., Serrano J.A., Hayez J.-Y., Delvaux M., Haarscher D. et Wincq P., 6p., Congress " Psychosomatics diseases and methodology ", London, septembre 1984.

1986.

" Unions libres, familles reconstituées ", p. 300-313, in " Changement des modèles familiaux et développement psycho-social de l'enfant ", 372 p. Actes du colloque du même nom, organisé par le centre inter-universitaire belge de recherche et d'action ( Santé et facteurs psycho-sociaux et psychologiques, Dr Sand ), 16 au 18.5.1984.

1988.

" Analyse psychologique ", p. 48-52 in " Le travail change. le chômage enfle ", 75 p., Actes du colloque " Le travail change, le chômage enfle ", organisé par l'Aumonerie nationale des centres et services d'éducation spécialisée, Paris, 10-12 mars 88.

1989.

" Il training psicoterapeutico in una structura universitoria belga " p. 207-210, in " Formazione e ricerca in psicologia clinica e psicoterapia ", Actes du congrès du même nom, Naples, avril 1988, Bulzoni éditeurs, 214 p.

" Dimension institucional de la asistencia a ninos maltratados y a sus familias ", Conferencia inaugural, p. 15-38 in " La infancia maltratada ", 336 p., Acto del primero congreso estatal sobre el tema, Barcelona, 13-15.11.89.

1991.

" Prise en charge ambulatoire de la santé mentale des mineurs d'âge et de leur famille en Belgique Francophone en 1989 ", p. 4-1 à 4-18 in Actes du 1er congrès européen de l'ANCMPP, Paris, France, 1991, 253 p.

" De la fonction de la patience " p. 1-8, Actes du cours post-universitaire du service de pédiatrie,29/1/91.

" L'autisme : état de la question " avec Frankard A.C.; p. 3-29 in Autisme et psychose infantiles, Actes de la Société belge francophone de psychiatrie infantile et des disciplines connexes, 1991, 63 p.

" L’accompagnement des parents " p.121-126 in " L'importance du contact humain en santé mentale ", Actes du congrès de la Fondation Nationale Reine Fabiola pour la santé mentale, 29/11 - 1/12/90, Bruxelles, 199 p.

Hayez J.-Y., Moulin D.
" Accompagnement multidisciplinaire des nourrissons et de leur famille dans une unité pédiatrique de soins intensifs ", p. 415-417, in Actes de Euromédecine 1991, Montpellier, 7-4/11/91.

1992.

" Questions ", p. 26-33 in L'enfant et le divorce, 33 p, Actes du cycle de conférences organisé par le comité de patronage de l'arrondissement de Marche en 1990 et 1991.

" Aider 1'enfant à se sentir bien dans son corps ", p. 4-16 in Actes de la journée de kinésithérapie en santé mentale, Tournai, 15/11/91.

" Prise en charge de l'abuseur : le point de vue systémique ", p. 37-41 in " Sexsuele kindermishandeling : aanpak van de plegers." Nationale Sudiedag AMADE - Vertrouwencentrum of Antwerpen, 29/11/91,49 p.

1993.

" Libre consentement et aide contrainte ",
- pp. 1-11. in " le nouveau visage de l'aide et de la protection de la Jeunesse ", Actes de la journée d'étude de la Fédération nationale des magistrats de la Jeunesse, 14/5/93, 102 p.

- paru également in Bulletin de la Société belge francophone de psychiatrie infantile, 1993-4, pp. 49-57.

" Les relations interinstitutionnelles ", pp. 59-73 in Enfant protégé, enfant soigné, Actes des Journées d'études XXV des CMPP, in Chemin faisant n 11-93, 135 p.

" Les équipes soignantes : leurs fonctions et leurs besoins ", pp. 10-11 in Actes de l'European colloquium : children and cancer, Anvers, 21-23 octobre 93.

" Accompagnement de mineurs d’âge handicapés : quelques considérations cliniques ", Actes du workshop des 27 et 28/11/92 de 1'AESMAEF, pp. 1-5, in Chemin faisant, Journal de 1'ANCMPP, n° hors série 1993.

1994.

" Modélisation systémique des phénomènes humains : ses applications à l'accompagnement des personnes handicapées ", pp. 15-29, Actes de la journée d'études sur le handicap, FISSAAJ, 30.09.93, 151 pages.

- publié également in Paradoxes , 1994, 161-162, pp. 16-21.

" A propos d'une population défavorisée hospitalisée en Bolivie ", pp. 311-313, Actes du colloque du 27 et 28/01/94 du GIREP ( Pauvreté et recherche ).

Moulin D. et Hayez J.-Y.
" Prise en charge des nourrissons et de leur familles dans une unité pédiatrique de soins intensifs ", pp 67-71 in " Collaboration multidisciplinaire autour du jeune enfant ", Actes de la Journée d'études du 30.04.1994 du groupement belge des pédiatres de langue française.

Hayez J.-Y. et Dom M.C. :
" Le pédopsychiatre et les enfants atteints de troubles fonctionnels ou psychosomatiqnes ", pp. 88-92 in " Actes du 1er congrès européen de l'AESMAEF, six aspects de la thérapie familiale, Oslo, 30/06-2/7/94, 480 pages. "

" A quelles conditions l'institution résidentielle contribue-t-elle à l'épanouissement du mineur placé ?" pp. 27-35 in " Enfance placé - le sens de la séparation dans un projet thérapeutique ", Actes du colloque du centre de guidance de la CPAS à Nivelles, 25 et 26/11/94, 83 pages.

1995.

" Notre façon " 1995 " de nous représenter la maltraitance. Ou l'illusion des innocents et des coupables ", pp. 98- 105 in " L’enfant et sa culture ", Actes du colloque du même nom, les 25 et 26/10~95. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, UCL.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































 
G. FASCICULES OBJETS DE PUBLICATION INDEPENDANTE
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 10 fascicules annoncés, voici 10 fascicules.

1970.

" Psychopathologie et sociopathologie institutionnelle ", mémoire de licence en psychologie, bibliothèque de la Faculté de Psychologie, Louvain, 1970, 358 pages.

" Préparation des enfants à l'intervention chirurgicale ", mémoire de fin d'études, bibliothèque du département chirurgical de la Faculté de Médecine, Louvain, 1970, 26 pages.

" Manifestations psychopathologiques secondaires au traitement par les stéroïdes anovulatoires oraux ", mémoire de fin d'études, bibliothèque du département de gynécologie-obstétrique de la Faculté de Médecine, Louvain, 1970, 26 pages.

1977.

" Réflexions sur la psychothérapie individuelle en institution ", 1 fascicule, 40 p., février 1977, Editions de la FISAJ.

" Réflexions sur la relation du délégué permanent et des parents ", Bulletin de liaison de l'O.P.J., 3/77, 2-49.

Trad. néerlandaise " Beschouwingen betreffende de relatie tussen de vaste afgevaardigde en de ouders ", Contactblad van de dienst voor de jeugdbescherming, 3/77,1-59.

1982.

" Adolescents difficiles et institutions judiciaires, psychologiques et sociales ", un fascicule, 40 p., édité par l'Unité de Recherche du CARPS, 8, rue de Namur à Nivelles ( avec Van Cutsem Ch. ).

1983.

" Quelques réflexions à partir d'une pratique d'expertise dans les cas de conflits à propos du droit de garde ou de visite d'enfants divorcés ", p. 12-28, in L'enfant du divorce. un fascicule, 36 p., Cahiers de la Société belge de psychiatrie infantile ( avec de Halleux C. et Verougstraete C. ).

1984.

" Le contenu social comme outil thérapeutique ", un fascicule, 15 p. Conférence introductive à la Journée d'étude du même titre, Ligue Walonne d'Hygiène Mentale, Namur, 31.1.1983.

1985.

Hayez J.-Y. et Appelboom J. :
" Des enfants en institution, pourquoi? ", p. 19-38, dans les Actes de la journée d'étude " Des enfants dans le champ psychiatrique ", Ligue Wallonne d'Hygiène Mentale, Marcinelle, 30.3 1984, 115 p.

1990.

" Solitudes d'enfant ", pp. 1-6, in " Solitudes II, de la naissance à l'adolescence ", Annales Cardijn, 1990, un fascicule, 119 p.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































 
J. ARTICLES DE VULGARISATION.
 

Avant le 31/12/95 : suivant votre demande :
parmi les 17 articles annoncés, voici 16 articles.

1981.

" Quelques questions qui se posent autour de l'apparition d'une psychose ", Le Ligueur, 81-46 ( p. 12 ), 47 ( p.16 ) et 48 ( p.8 ).

1983.

" Bons élèves, heureux parents ", avec Chapelle A.F., psychologue, Le Ligueur, 1983-16, p. 9; 17, p. 3,; 19, p. 7 et 20, p. 2.

" Votre enfant tombe malade la veille de son examen? Tiens, tiens ... ", Le Soir Illustré, 26.4.1983, n° 2653, p. 22-23.

1986.

" Formation à la conscience morale de l'enfant et de l'adolescent ", Les grains de l’épi, 1986-2, p. 2-5.

" Filiation : une merveilleuse mesure; adoption : une loi incomplète " Le Soir du 20.8.1986, p. 2.

1987.

" Blousons noirs et Blouses blanches ", le Vif-L'Express. 6-12/3/87, p. 60-62.

" De la dentelle pas belle ", Jeune Pratique, 1987/9, p. 29.

1989.

" Miroir-miroir; l'enfant à risque d'accident " Journal du Médecin, 1989-432, p. 28-29.

1991.

" Leur corps pour le dire ", Tendances, 21-2, 1991, p. 134.

1992.

Malvaux P. , Hayez J.-Y. :
" L'enfant à l'hôpital ", Semper, 1992-S, p 9-10.

" Un psy face à l'école ", Journal le Soir, 22-23/8/92, p. 26.

1994.

Hayez J.-Y. et Jetten F. :
" Traitement de l'enfant hyperkinétique : impliquer son environnement ", A.M.B., 428 (17/5/94) pp. 9-10.

" Ne négliger, ni la composante réactionnelle de la dépression, ni l'apport des thérapies individuelles introspectives ", Patient care , juillet-août 1994, pp. 64-65.

" De la volonté de guérir l'enfant ", Louvain , 94/51, pp. 27-31.

" Refaire une famille et redistribuer l'autorité ", Dossiers du journal de votre enfant, 94, 3, p. 26.

1995.

Hayez J.-Y., Dom C.,
" Le pédopsychiatre et les enfants atteints de troubles dits " fonctionnels " ou " psychosomatiques " ", Saint Jean clinical news , 95, 6, pp. 4-5.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

Création le 20 décembre 2002.
Dernière mise à jour le dimanche 28 mai 2017.
issu de C.V.- JYH - 01.08.2012 (18.05.2014)
ds.ds

 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 

































































































































































































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.







Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )

Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.


Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 







































































































































































































































































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 




















































































































































































Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.








Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )
Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.


Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 
























































































































































































































 

PLAN.

A. THESE DE DOCTORAT.

B. LIVRES REDIGES COMME AUTEUR PRINCIPAL.

C. REDACTION D'UN CHAPITRE DANS UN OUVRAGE COLLECTIF.

D. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES DE RENOM INTERNATIONAL.

E. ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES NATIONALES.

F. CONFERENCES ET COMMUNICATIONS PUBLIEES DANS DES ACTES DE CONGRES ET JOURNEES D'ETUDE.

G. FASCICULES OBJETS DE PUBLICATION INDEPENDANTE.

H. PUBLICATIONS SOUS FORME DE CASSETTES VIDEO.

I. DIVERS.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 




















































































































































































liste des mots-clés du site au 28 septembre 2005.

abus sexuel, accompagnement éducatif, adolescents abuseurs, adolescents, allégation d'abus sexuel, angoisse de séparation, angoisse, anxiété, assuétude, autorité parentale, beaux-parents, besoins psychiques des enfants, bizarrerie sexuelle infantile, cadre thérapeutique, confidences, confidentialité, conformisme, culpabilité, debriefing collectif, délinquance, dépendance, dépression, destructivité, deuil compliqué, deuil pathologique, éducation sexuelle, enfant abuseur, enfants, énuresie, éthique, équipes SOS-Enfants, famille, famille reconstituée, Familles restructurées, guerre, identité, infanto-juvénile, intervention de crise, Jean-Yves Hayez, jeux sexuels, livres, mendiants, mort, mort d'un proche, mots-clés, pédopsychiatrie, perversion sexuelle infantile, perversion sexuelle, peur, pornographie, protection, psychiatrie de liaison, psychothérapie, publications, relation de soin, réparations, réseau de santé, sanctions, secrets de famille, séparation parentale, sexualité infantile, sexualité normale, signalement, soins pluridisciplinaires, stress, SOS-enfants, suggestibilité, syndrome de stress post-traumatique, traumatisme psychique, trouble de l'endormissement, trouble du comportement, trouble psychique, urgences, violence, vulnerabilité.

 
Publications scientifiques du professeur Jean-Yves Hayez.