TROUBLES DU CONTROLE MOTEUR - HYPERKINESIE - TDA/H
TICS - HABITUDES NERVEUSES

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

§ I. HYPERACTIVITE - HYPERKINESIE - TDA/H

jyh 10ktdah gif

I. La première contribution à ce dossier fait la synthèse de mes idées sur l'hyperkinésie. Il s'agit d'une interview dirigée par le Dr Watson, et donné à l'intention de la revue « La semaine médicale » en juin 2007-08-09 :  «  Enfants hyperkinétiques et TDA/H : quand et comment les traiter ? »

II. La seconde contribution est constituée par l'article : « La fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique », paru dans la revue « Louvain médical » en 1995, mais toujours d'actualité : il s'agit surtout d'une réflexion sur la vie quotidienne avec l'enfant : «  Fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique »

III. Dans le même ordre d'idées, je vous recommande le livre Du calme , de Théo Compernolle. Dans sa première édition ( 1997 ), j'y ai écrit un chapitre qui est une réflexion sur l'existence même du TDA/H et sa prise en charge :

...   Du calme! ... Du calme! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs ( de T. Compernolle )

§ II. Les tics et leur diagnostic différentiel

§ A. La maladie de Gilles de la Tourette

Je la décris brièvement dans le fichier La maladie de Gilles de la Tourette

§ B. Diagnostic différentiel : Tics, Tocs ou habitudes nerveuses ?

Une maman m'écrit, préoccupée par des bruits et mouvements apparemment involontaires apparus chez sa petite fille de cinq ans. Son courriel Tics ou Tocs
appelle une discussion sur les ressemblances entre certains tics et certains Tocs

Mots clés

Hyperactivité - hyperkinésie ; TDA/H ; Rilatine ; Tics ; tocs ; nervous habits ; habitudes nerveuses.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début