INTERNET JEUX VIDEO AND CO


Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

 ... em max et ant ...


J'ai rassemblé dans ce dossier quelques textes écrits sur l'usage fait par les jeunes de ces « nouvelles » technologies.

En préambule, si vous souhaitez vous faire une idée sur les apports et les risques liés à l'Internet, aux jeux vidéos et aux écrans pour les enfants (et les ados), je vous recommande deux lectures :

- P. Minotte : Qui a peur du grand méchant Web ?, collection Temps d'arrêt, éditeur Yapaka.be. Pascal Minotte est chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale. Ce livre est largement référencé sur le lien : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

- L. Graziani, Les enfants et Internet : La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux, Journal du droit des jeunes, 2012, 315, 4-20

Les premiers articles en exposent les avantages et inconvénients généraux, ainsi que le rôle des parents :

ordi 0001



  I . Les jeunes et le cyberespace.



ordi 0001



  II. Les jeunes, Internet et les jeux vidéos, et la société civile.



Ensuite, l'article « Simple gourmandise ou dépendance à Internet » pose de façon résumée la question de l'éventuelle dépendance.

ordi 0001
  III. Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur ...

Il est suivi par l'article « Quand le jeune est scotché à l'ordinateur », qui reprend cette question de façon plus détaillée, article publié dans la revue , Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 2006, 54-3,189-199.

ordi cyber
  IV. Un bref article «  Identité des adolescents et Internet » décrit comment Internet constitue souvent un instrument qui contribue à la construction mouvante de l'identité chez l'adolescent.

jyh enfant a l'ordi   V. L'article «  Pratiques et intérêts sexuels des jeunes sur Internet and co. », décrit les principales pratiques sexuelles des mineurs d'âge sur Internet et sur des multimédia proches ( caméras ou appareils photos numériques, portables, etc ...)

jyh Pinocchio chatte

VI. Echanges de courriel avec des parents ou de jeunes

- Une maman s'inquiète fortement de ce que sa fille, une jeune adulte de 19 ans chatte éperdumment avec un lointain et mystérieux copain :  Vinciane (19 ans) se perd à chatter

- Une autre maman a découvert une vidéo très hard mettant en scène son fils de 12 ans Self sex vidéo 

- Un adolescent de 17 ans m'exprime ses préoccupations parce qu'il lui arrive de se livrer à des masturbations spéciales :
Je me masturbe avec des adultes sur ma webcam

- Un jeune adulte s'est enlisé depuis longtemps dans une cyberpratique dégradante :  Courriers avec Mathieu 

  VII. Interviews et autres échanges avec les médias

« la violence dans les jeux vidéo » a été réalisée pour le compte de l'excellent site www.espace-citoyen.be. J'y propose des réflexions inattendues sur cette question-bateau des jeux vidéos agressifs.
Lien vers espace-citoyen : http://www.espace-citoyen.be/site/index.php?EsId=1&Module=mod-produit&Indice=1-82-5


- Le 13/03/O9, le journal le Soir m'a demandé d'être le répondant scientifique dans un chatt public d'une heure intitulé les ados, les jeux vidéo et la violence. Ce chatt était organisé suite à la tuerie de Stuttgart, où Tim, un adolescent de 17 ans , avait tué 16 personnes au pistolet avant de se donner la mort ; Tim était réputé être grand amateur de jeux vidéos agressifs ? Ci-joint l'intégrale des échanges du chatt.

Le journal a également capté mes commentaires sur vidéo : Vidéo : ados, les jeux vidéos et la violence

- En 2006, un interview d'ensemble sur les jeux vidéos, très bien synthétisé, où je réponds à des questions de Benoît Virole. Cet interview a été publié sur le site www.JeuxVideo.com.

  VIII. Le dossier se termine par le texte  «  Protection de l'enfant et usage d'Internet », recommandations publiées par l'Etat français en 2005 et à la rédaction desquelles j'ai participé comme expert (V).

Je vous recommande aussi la lecture du livre « Des dinosaures au pays du Net », éd. Temps d'arrêt, 2006, de Pascale Gustin, qui a participé avec moi durant des années à notre groupe de recherche-action universitaire cyberrecherche.

Tous les articles de ce dossier traitent de l'usage que l'enfant fait des médias.

Complémentairement, si vous voulez prendre connaissance d'un bel article de synthèse très bien documentée sur l'enfant dans les médias, nous vous recommandons l'article : Les enfants dans les médias,
www.childrights.org/htm/documents/themes/enfants_dans_les_medias.pdf

Mots-clés

INTERNET, addiction à Internet, cyberaddiction, cyberdépendance, cyberespace, cybersexe, forums et sexualité, identité et Internet, jeux vidéo, jeux électroniques, messageries instantanées, médias, multimédia, pornographie, sites de rencontre, sextos, self sex vidéo, addiction (adolescents), dépendance, dépendance (Internet, ordinateur, jeux vidéo), plaisir, hédonisme, drogues, cannabis, alcool, cyberaddiction, cyberdépendance, conduites à risque, activités à risque, addiction au sexe, abstinence, consommation modérée contrôlée.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

 

Création le 25 octobre 2009.
Dernière mise à jour le dimanche 16 septembre 2012.
ds.ds