L'ADOPTION

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

Page suivante.   

mowgli 01

Page suivante.   

Je vous propose d'abord un texte qui fait le point sur l'état général actuel les perspectives de l'adoption en Belgique et en France en 2006-2007
  «  L'adoption et son contexte psychosocial contemporain. »

Puis, dans le texte   «  L'enfant adopté, la famille et leurs vécus », je passe en revue quelques facteurs de risques et sources de réussite liés à l'adoption.

Ensuite, le texte   «  L'adoption, une autre forme de naissance   » est davantage méditatif. Il avait été rédigé pour la revue Louvain à l'occasion d'une fête de Noël.

Page suivante.   

legende de mowgli

Page suivante.   

J'aborde ensuite des questions plus particulières :

« Comment vivre au quotidien avec un enfant adopté ? » Texte paru vers 1995 dans neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence et dans le journal de pédiatrie et de puériculture.

Qu'en est-il des « motivations des parents à l'adoption ? »

En 1988, j'ai écrit avec l'aide de quelques collègues

...  Un jour, l'adoption ... Un jour, l'adoption, un ouvrage complet sur l'adoption. Il est décrit ailleurs sur ce site. Il est épuisé, mais disponible via mon adresse courriel en photocopies ou encore en en word 2000 par courriel.

Ouvrages et sites de référence :

A. Je trouve que le livre de Claire Gore, " l'adoption ", Armand Collin, 2006 est très complet et bien documenté, à la fois sur le plan sociologique et psychologique. Il décrit les réalités vécues par les trois pôles principalement concernés : l'enfant, le(s) parents(s) biologiques qui le passe(nt) en adoption et les parents adoptants.

B.  Le site de Christian Demortier adopté dès sa jeune enfance depuis l'Inde et ayant beaucoup souffert de son statut d'adopté, présente la vision originale de Christian sur l'adoption. http://www.adoption-cendrillon.com

Enfin, je vous propose l'un ou l'autre échange de courrier que j'ai eus avec des parents (candidats) adoptant.

Témoignage et questions d'une maman

Mots clés

Adoption, candidats à l'adoption, enfants adoptés, parents adoptifs.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début