Agressivité; violence; destructivité;
enfants-rois

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

jyh agressivite saine le tigre

Le thème très contemporain de l'agressivité des enfants et des adolescents me préoccupe, comme il en préoccupe beaucoup d'autres. Je ne suis cependant pas prêt à me laisser envahir par les chants alarmistes sécuritaires qui insinueraient que nos jeunes sont les pires dangers de demain. Nos jeunes restent d'abord et avant tout de superbes sources d'énergie et de créativité.

I. Je commence par un article sur le thème des enfants et des adolescents-roi Des enfants-rois, parce que nous le voulons bien écrit en 2012 à l'intention de la société de médecine générale de Dinant

II. L'essentiel de mes idées sur l'agressivité et la destructivité de l'enfant et de l'adolescent, et sur la manière d'y faire face a été synthétisée dans le livre

la destructivité ..... La destructivité chez l'enfant et l'adolescent, Dunod éd., 2e édition 2007.

Pour éveiller votre intérêt pour ce livre, je vous en ai transcrit deux chapitres :

- Le premier parle des enfants et adolescents à structure délinquante , gravement préoccupants dans le champ d'une gestion de leur agressivité. De vrais prédateurs !

- Le second passe en revue ce que je pense des sanctions

III. Le texte ci-dessous " intitulé « Le déploiement de l’agressivité ; la violence » en constitue un digest inédit, avec quelques illustrations originales. Il constituait une des conférences de la Chaire Francqui que j'ai enseigné en 2006 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Autre résumé, qui date un peu plus, c'est le texte « Un projet de programme pour répondre à la violence des jeunes. » Il a été publié en 2002 dans la revue " Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence ".

IV. Le texte Souffrance morale et destructivité chez l'enfant constitue le chapitre d'un livre collectif à paraître en 2017 sous la direction du Pr R. Coutenceau.

On y retrouve beaucoup d'idées du livre " La destructivité chez l'enfant et l'adolescent ", parfois mises à jour, mais surtout réexposées en référence au lien puissant que peut avoir, chez tout le monde, la destructivité et la souffrance morale vécus par son auteur.

V. Enfin, deux derniers textes traitent d'aspects plus particuliers :

Troubles des conduites, familles et systèmes de vie ", conférence faite au congrès de la société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent en 2007 : ce texte réfléchit plus particulièrement à la place de la famille, tant pour contribuer à créer les troubles que pour contribuer à y remédier.

Je crois en la sanction, pas en la punition " : Interview paru dans la revue Imagine en 2000. Réflexion plus particulière sur la nature et l'efficacité des sanctions.

VI. Les parents m'envoient régulièrement des courriels pour me parler de l'agressivité de leurs enfants :
- En voici un, original, il s'agit d'une toute petite fille qui clame haut et fort qu'elle est agressive, sans l'être vraiment : " Une fillette de deux ans et demi se prétend agressive "

Mots clés

Agressivité ; violence ; destructivité ; enfants-rois ; troubles de la conduite ; psychopathes ; caractériels ; carence affective ; vécu d'exclusion ; haine ; délinquance essentielle ; perversité ; borderline ; sanctions ; punitions ; réparations ; dédommagements ; enfant-roi.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.