Séparation parentale; divorce; familles recomposées; familles reconstituées

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

conflits parentaux

Introduction

La séparation des parents constitue aujourd'hui un phénomène fréquent et banal.

Banal ? Peut-être même trop banalisé dans nos sociétés de consommation ! A côté d'un certain nombre de séparations qui peuvent se comprendre, tant la relation entre les parents était devenue irréductiblement invivable, il en est d'autres qui participent parfaitement à l'air du temps, c'est à dire aux messages des sociétés de consommation : tout comme on jette des portables quand ils sont un peu usés, ici, on jette le partenaire - ou on se jette entre partenaires - parce que la vie commune est un peu usée ...

Dans cette éventualité, on ne fait certainement pas tous les efforts du monde pour renégocier un meilleur lien. Il suffit qu'une fille ( ou un garçon ) plus belle, plus jeune, ou plus sexy passe dans le sillage du partenaire fatigué de son couple actuel, et hop bye bye ce couple : un portable plus moderne a été mis sur le marché. Et les enfants alors ? Ils souffrent inutilement bien sûr, mais on trouvera toujours bien les écrits d'un psy « progressiste » pour dire que ça leur fait du bien aussi ...

I. Quels sont les besoins des enfants dans une famille reconstituée ?

Les deux articles suivants parlent de ces besoins. Ils ont été écrits à des époques différentes : ils se superposent en partie et, pour une autre partie, ils disent des choses complémentaires, mais non contradictoires :

- Réalités de la famille restructurée.

- Mouvances des familles et réponses aux besoins des enfants.

II. Comment les enfants peuvent être malmenés par les exigences des parents en matière de circulation entre eux

Je vous invite d'abord à relire l'article «  Les enfants après le divorce », même s'il date un peu, beaucoup de ses discussions restent encore d'actualité.

Le jugement de Salomon ; 1465 miniature sur parchemin ; 
« Bible moralisée »
 des Flandres manuscrit  Bibliothèque royale, La Haye

Le jugement de Salomon ; 1465 miniature sur parchemin ; « Bible moralisée » des Flandres manuscrit Bibliothèque royale, La Haye

- Quant à mon opinion sur l'hébergement égalitaire ( terme qui a succédé en Belgique à celui de garde alternée ) vous pouvez vous référer au dossier thématique Hébergement égalitaire - autorité parentale conjointe.

- Quant à mon opinion sur l'aliénation parentale, vous pouvez vous référer au dossier thématique L'Aliénation parentale.

III. Risquer une évaluation des différents liens de vie familiale ?

Oui, je n'ai jamais eu la langue de bois et je m'y hasarde dans l'article suivant. Ce n'est jamais que mon opinion, bien sûr, mais j'y ai droit. C'est une conférence qui a été prononcée à la WAIMH belge ( World association of infant mental health ) en mars 2006 Evaluation des lieux de vie familiaux contemporains.

IV. Le texte Disposer de l'enfant quand les parents se séparent

Est ajouté pour sa valeur historique.

Mots clés

Séparation parentale ; divorce ; familles recomposées ; familles reconstituées ; monoparentalité; garde alternée ; hébergement égalitaire ; aliénation parentale.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début