Troubles de l'endormissement, troubles du sommeil


Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

fils endormi



I. En 1984, dans la revue « Patient care », j'ai publié une brève synthèse Troubles du sommeil, II - les insomnies de l'enfant.

II. Par ailleurs, l'étude de cas «  Caty ne dort toujours pas seule. », publié dans la revue « Psychothérapies » en 2002 est beaucoup plus détaillée. Elle montre en long et large comment l'incapacité d'une enfant de dix ans à dormir seule peut constituer un mélange d'angoisse, de consolation antidépressive et d'addiction. Et comment une combinaison de patience, se terminant par de la fermeté paternelle, l'a aidée à s'en sortir.

III. Vous trouverez également des échanges de courriel avec des parents qui vivaient des difficultés qui les préoccupaient avec le sommeil de leur enfant :

Emma (20 mois) et ses éveils nocturnes sans angoisse

ATTENTION : Mes propositions ne doivent pas s'appliquer comme une recette universelle : elles ne sont (souvent) efficaces que pour ces enfants qui s'éveillent la nuit sans angoisses importantes, parce qu'ils ne savent pas gérer leur sommeil et ont donc tout de suite envie de passer du temps avec leurs gentils papa et maman ... sans se rendre compte du contexte.
Les enfants anxieux, eux, ont besoin d'être brièvement rassurés ( par un tendre appel de voix ... par une présence de brève durée qui fait un petit massage à leur chevet ... et néanmoins sans en faire trop et surtout pas en les emmenant finir leur nuit dans la chambre des parents !)

Amélie ( 3 ans et demi ) se réveille la nuit.
Lilou ( 6 ans est triste avant de s'endormir )
Alicia ( un an ne dort pas )
Lucie ( trois ans, se réveille la nuit )
Grégoire ( 29 mois, ne fait pas ses nuits )
Le trouble de l'endormissement chronique de Camille - neuf ans
Des phobies nouvelles chez Jules (7 ans) : Jules a peur de s'endormir
Emilien (trois ans) est trop grand pour déjà faire dodo
Une maman me parle des éveils nocturnes d'Eymeric (8ans) sous l'égide de l'angoisse : Angoisses nocturnes intenses (huit ans)


Mots clés

TROUBLES DU SOMMEIL, troubles de l'endormissement, éveils nocturnes, angoisses nocturnes, sommeil difficile, sommeil, insomnie, cauchemar, psychothérapie, psychothérapie des troubles du sommeil, traitement des troubles du sommeil, guidance des parents, guidance parentale.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début