Sévices ; maltraitance ;
mauvais traitements

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

mort ...

J'expose ici mes idées générales sur les mauvais traitements infligés aux mineurs d'âge.

I. Je vous propose d'abord un texte de synthèse sur la question «  Les sévices infligés aux mineurs díâge » Il a fait l'objet d'une conférence de ma chaire Francqui aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur en 2006. Il a ensuite été revu et constitue pour sa plus grande partie le chapitre 44 du Traité européen de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, sous la dir. de P. Ferrari et O. Bonnot, Médecine sciences publications, Paris : Lavoisier, 2012 (Chapitre 44 Sévices infligés aux mineurs 457-468)

II. Le texte «  Méditation sur la maltraitance », illustre ces propos généraux par quelques exemples de la vie sociale.

Le texte «  Maltraitance dirigée contre les enfants en Belgique francophone », lui, procède d'un point de vue complémentaire au texte de référence général. Il fait le point sur la situation en Belgique francophone, au début de ce troisième millénaire : évolution des phénomènes et des représentations sociales à leurs propos ; évolution des méthodes de prise en charge  évolution des implications émotionnelles ; recommandations pour l'avenir.

Il en va de même du texte «  Maltraitance contre les enfants et réaction sociale : Chronique d'un semi-échec annoncé » : c'est une évaluation des résultats de notre politique sociale en matière de lutte contre toutes les formes de maltraitance. Elle s'accompagne de propositions alternatives, car il faut bien reconnaître que les résultats actuels sont mitigés.

III. Echange de courriel avec les parents :

- Une maman évoque un stress post traumatique tenace chez Laure (2 ans) qui a été brutalisée à répétition par une gardienne :
Laure (deux ans) maltraitée par sa gardienne

IV. Dans les cas les plus graves, la maltraitance conduit à la mort de l'enfant. Mort à partir des coups reçus ou meurtre (ou assassinat) voulu comme tel : c'est l'infanticide.

J'illustrerai cette question par la Vidéo : L'infanticide de Diana (JT RTL)

N.B. Dossier thématique complémentaire à celui-ci : Abus sexuel, sexualité contrainte, épines sexuelles.

Mots-clés

MALTRAITANCE, sévices, maltraitance physique, maltraitance psychologique, maltraitance évaluation, maltraitance en Belgique, mauvais traitements, négligence intentionnelle, judiciarisation, équipes SOS-enfants, abus sexuel, enfant abusé, enfant battu, signalement, besoins de l'enfant victime, traitement de l'enfant abusé, infanticide, traumatisme collectif, PTSD, angoisse post-traumatique, deuil, traumatisme de masse, intervention collective, intervention de crise, syndrome de stress post-traumatique, vécu subjectif post-traumatique.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

Création le 25 octobre 2009.
Dernière mise à jour le dimanche 16 septembre 2012.
ds.ds