Institutions; réseaux de soins; dysfonctionnements institutionnels


Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

...   L’institution résidentielle ...

Le bon juge Lamy, dans Chiens perdus sans collier (J. Delannoy, 1955)
 - I. En octobre 2011, avec quelques collègues, nous publions aux Editions De Boeck un livre collectif sur les institutions résidentielles et ambulatoires destinées aux mineurs d'âge.

En référence à notre expérience de terrain, de longue durée, nous y décrivions les rouages de ces institutions, leurs richesses et leurs failles, ainsi que le jeu des procédures et des relations qui les relient et les relient aux familles moyens potentiels.

Le livre s'intitule Eduquer et soigner en équipe ( sous la dir. de M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght et P. Kinoo ) Coll. Carrefour des psychothérapies, Bruxelles, De Boeck.

 - II. Mon itinéraire de vie personnel et professionnel m'a amené à beaucoup m'intéresser, dès le début de ma carrière aux enfants et adolescents dits " cas sociaux " et à leur placement en institution résidentielle. A quoi être attentifs quand on place un enfant ? Comment bien l'accompagner ? C'est ce que je décris dans l'article " Pédopsychiatrie sociale ".

 - III. Je vous propose ensuite un article intitulé « Mandats, contrats, liberté et contrainte » réalisé en 2010 et revu en 2017, il a beaucoup inspiré ma participation à l'ouvrage « Eduquer et soigner en équipe » (2e édition 2017) Il parle des relations, collaborations et problèmes entre institutions, en développant notamment les concepts de mandats et de contrats.

 - IV. Dans une conférence faite en 2007 à Lugano, au congrès de la SFPEA, je reviens plus particulièrement sur la question des manques institutionnels. La conférence s'intitule
Qualité des institutions destinées à l'enfance. Pour que le remède ne soit pas pire que le mal.

 - V. Dans un autre ordre d'idées, l'Etat Belge promeut avec insistance l'idée que les professionnels de la santé mentale doivent travailler en réseaux de soins. Fort bien en théorie. Mais l'idée n'est pas non plus sans risques éthiques, et c'est ce que j'expose dans l'article Réseaux de soin et projets thérapeutiques en santé mentale en Belgique : Aspects éthiques et déontologiques.

 - VI. Dans le dossier thématique Sévices ; maltraitance ; mauvais traitements, vous trouverez des articles qui évaluent les résultats de la politique institutionnelle de lutte contre les maltraitances menée en Belgique.

 - VII. Certains échanges de courriel, en posant des problèmes sociaux spécifiques, font réfléchir à la place des institutions dans l'accompagnement des jeunes en difficulté :

- Ainsi, un travailleur social français me parle d'un adolescent extrêmement rebelle à l'idée de l'aide sociale, et que je considère pourtant comme un parfait résilient original : A propos du droit à être soi-même

- D'autres travailleurs sociaux sont très préoccupés par les comportements sexuels d'un jeune de 13 ans Auteur de viols à 13 ans ?

Mots clés

Institutions ; réseaux de soins ; coopération interinstitutionnelle ; dysfonctionnements institutionnels ; ressources institutionnelles.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début