la fiabilité de la parole de l'enfant

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

fiabilite de la parole

En 2015, le DERPAD, institution de l'Ile de France chargée de prévention et de gestion de cas sociaux difficiles, le DERPAD donc m'avait invité à prendre la parole lors de ses journées de réflexion annuelles, devant cent personnes à l'Hotel Reuilly : c'était fin janvier. Un problème transitoire de santé ne me permit pas de faire le déplacement jusque Paris.
J'en ai donc profité pour réaliser une vidéoconférence intitulée : Authenticité et fiabilité de la parole de l'enfant

En 2010, j´ai publié avec le Pr E. de Becker le livre La parole de l'enfant en souffrance. Dans sa seconde partie, l'ouvrage traite abondamment du thème de la fiabilité : il passe en revue les enfants authentiques et fiables, les menteurs, les fabulateurs, ceux qui se laissent suggestionner ou s'auto suggestionnent, et ceci à tous les âges de la vie des mineurs.

En 2014, une revue belge d'éthique m'a demandé de discuter la question du discernement chez les mineurs d'âge. Le discernement chez les mineurs d'âge
Le concept de discernement, qui désigne le processus, est très complémentaire de celui de la fiabilté, qui concerne davantage le résultat et son évaluation par des tiers.

Un précurseur de ce travail avait été constitué par l'article «  La fiabilité de la parole de l'enfant », publié en 2007 dans la revue Enfance-psy ( 36, 2007, p. 61-80 )

Dans le livre ...   L'Enfant victime d'abus ... L'Enfant victime d'abus sexuel et sa famille : Evaluation et traitement, publié en 1997 aux éditions PUF, un chapitre est également consacré à cette importante question, traitée selon les contextes.

L'article «  Ados auteurs d'abus ou de pseudo-abus  » aborde, dans sa dernière partie, l'examen et la prise en charge des situations où l'on doute.

Vous pouvez également consulter l'article Du discours du mineur d'âge sur l'abus sexuel. Faux positifs et non-crédibilité. Il a été publié en 1999 par le Dr de Becker et moi-même. Il dit un peu autrement ce qui sera repris dans les articles ultérieurs.

Je vous propose ensuite un interview réalisé par le journaliste Pascal De Gendt. Il porte sur les conséquences d'abus faits sur tout-petits et sur la manière plus ou moins fiable dont ils en parlent. Il a été publié dans l'hebdomadaire belge Télémoustique le 22/12/201O.

Dossier complémentaire à consulter :

Abus sexuel.

Fichier complémentaire :

La communication adulte-enfant.

Mots clés

AUTHENTICITE, FIABILITE, fiabilité ( parole de l'enfant ), suggestibilité ( parole de l'enfant ),
révélation ( fiabilité de - ), SVA, suggestion, autosuggestion, fabulation, mensonge, allégation abus sexuel, doute, gestion du doute

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début