Santé mentale infantile ( histoire ; promotion ) ; psychiatrie infanto-juvénile ( évolution des pratiques)

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
28 octobre 2008    

...  ...

I. Je vous propose deux articles spécifiques :

Le premier m'a été demandé par l'IACAPAP ( association mondiale de psychiatrie infanto-juvénile ). Il s'intitule «  Histoire de la découverte et de la promotion de la santé mentale infantile  » et traite de l'apparition et de l'évolution du concept de santé mentale infantile.

De quoi s'inspire-t-elle ? Que fait-on pour la promotion ?

Le second article s'intitule « L'évolution des demandes et des pratiques en psychiatrie d'enfants et d'adolescents »
Cet article est sur le site :
http://www.jeanyveshayez.net/brut/127-evol.htm.
Il montre combien la demande des parents et la manière d'y répondre évolue depuis que l'on a commencé à s'occuper des problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents.

II. Je vous renvoie également à deux autres dossiers thématiques du site :

A. Celui qui s'intitule «  L'enfant-sujet ; le désir d'enfant aujourd'hui ; l'engagement de soi du thérapeute.  »
Je vous y propose une réflexion fondamentale sur la qualité d'être essentielle chez l'enfant, qui est d'être un sujet et un objet, tout précieux qu'il soit.

B. Celui qui est consacré au temps dans l'éducation et dans l'instruction.
Un paragraphe est spécifiquement consacré au temps dans la Santé Publique et la santé mentale.

Mots clés

Santé mentale ; Histoire de la santé mentale.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début