Traumatismes psychiques ; angoisses traumatiques ; PTSD ; vécu subjectif post-traumatique


Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
25 janvier 2009    

...  ...

Dans ce dossier, je vous propose quelques articles « cliniques » et un échange de courriel avec des parents.

I. Les articles

- Le premier article expose brièvement ce qu'est le traumatisme psychique, et ses conséquences sur la personnalité de l'enfant. Et principalement, il raconte des extraits de traitement de trois enfants traumatisés.
Il s'intitule «  Quand le monde agresse l'enfant. »

- Le second article raconte une expérience de thérapie de groupe originale : une séance unique, destinée à cinq enfants, et dont des extraits ont été passés à la télévision nationale belge juste après la découverte des corps assassinés des petites Julie et Mélissa en 1996. Il y avait eu un véritable traumatisme collectif, que ce travail a essayé d'alléger.
L'article s'intitule : « A propos d'un syndrôme de stress post-traumatique grave et collectif en Belgique  »

Ce texte a été traduit et légèrement adapté en anglais sous le titre :
« A national response to paedophilia and child murder  » Clinical child psychology and psychiatry, 2000, 5-3, 427-437.

- Un instituteur, très populaire auprès d'enfants de 3 à 12 ans, se suicide de façon totalement imprévue. L'école me demande d'intervenir auprès des enfants. Le texte Un suicide et des interventions de crise en constitue le récit.

Les articles suivants sont intitulés respectivement :

« Nos enfants, les twin towers et la guerre  » et
« Nos enfants et le choc du terrorisme de masse  », Percentile, 2006, 11, 4, 111-114.

Ce texte a été traduit et légèrement adapté en néerlandais sous le titre :
Onze kinderen en de schok van het massaterrorisme, Percentiel, 2006, 11, 4, 111-114.

Ils sont plus généraux et ont été écrits dans les suites de l'attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001, puis dans la suite de bien des actes terroristes dans le monde.

A noter enfin que dans l'article « Le devenir à long terme des enfants et des adolescents victimes d’abus sexuel  », je signale et je décris l'angoisse post-traumatique comme une des issues possibles de cet abus.

II. Informations aux parents

Le site http://www.resilience-psy.com  « Résilience-psy » de Mme Josse, psychothérapeute spécialisée en hypnose éricksonnienne comporte plusieurs articles d'information claire et pertinente adressée aux parents ( enfants après trauma, enfants malades, etc ) :

- Réagir aux angoisses des enfants après un événement traumatique http://www.resilience-psy.com/spip.php?article171

- Comment faire face à l'agressivité d'un enfant traumatisé ? http://www.resilience-psy.com/spip.php?article172

III. Echanges de courriel avec des parents

- Une maman me parle de Damien (4 ans) chez qui de l'énurésie est réapparue après un traumatisme sexuel : Damien

- Une maman évoque un stress post traumatique tenace chez Laure (2 ans) qui a été brutalisée à répétition par une gardienne :
Laure (deux ans) maltraitée par sa gardienne

- Un bébé de 18 mois fait soudainement des crises de panique chaque fois qu'on veut le changer : Paniques d'un grand bébé (18 mois) quand on le change

IV. Interventions collectives spéciales

A. L'accident de Sierre

Le texte qui suit est celui d'un chatt public que la RTBF m'a demandé d'animer le 15 mars 2012, le lendemain d'un accident de car arrivé en Suisse à Sierre et qui avait tué ou blessé de nombreux enfants belges et leurs accompagnateurs au retour de leur classe de neige L'accident de car de Sierre en 2012 : un chatt à la RTBF

B. L'infanticide Diana en 2012

Trois interventions que j'ai faites dans les médias à propos de l'infanticide de Diana, une petite fille de quatre ans dont la mort a ému et traumatisé la Belgique (mai 2012)

Mots clés

TRAUMATISMES PSYCHIQUES, vécu subjectif post-traumatique, angoisses post-traumatiques, PTSD, symptôme de stress post-traumatique, traumatisme collectif, traumatisme de masse, intervention collective, intervention de crise.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.
Retour au début.