Angoisses ; anxiétés ; angoisses post-traumatiques ; traumatismes psychiques ; PTSP ; syndrome de stress post-traumatique ; pathologie post-traumatique

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
21 avril 2009    

angoisse

I. L'article général-clé de ce dossier s'intitule « Peur, anxiétés, et angoisses de l'enfant. Modélisation et traitement »
Il a été publié en 1999, dans la revue « Annales médico-psychologiques »

Dans cet article, je ne fais pas de différence entre les termes « anxiétés » et « angoisses » Cette différence, sur laquelle insistent certaines écoles de pensée comme la psychanalyse me semble trop académique.

J'y décris l'angoisse ( ou l'anxiété ) sur un mode phénoménologique ; je discute les facteurs qui président à son installation, et surtout, je décris les méthodes et interventions destinées à la prendre en charge de manière quelque peu schématique mais que j'estime complet.

II. Vous trouverez ensuite un dossier complet Traumatismes psychiques consacré aux angoisses consécutives aux traumatismes psychiques.

III. Enfin, l'angoisse, phénomène humain universel et très commun, est abordé dans une partie de nombreux articles du site

Je vous signale notamment ;

Caty ne dort toujours pas seule.
Le deuil compliqué et pathologique chez l'enfant.
Le devenir à long terme des enfants et des adolescents victimes d’abus sexuel

IV. Echanges de courriel avec des parents :

- Une maman me parle de son fils de presque 4 ans qui a peur d'aller sur le pot : " Michael (3 ans 10 mois) a très peur d'aller sur le pot "
- Une maman me parle de Damien (4 ans) chez qui de l'énurésie est réapparue après un traumatisme sexuel : Damien

- Une maman me parle des récentes difficultés d'endormissement de Jules (7 ans) : Jules a peur de s'endormir

- Une maman me parle des éveils nocturnes d'Eymeric (8ans) sous l'égide de l'angoisse : Angoisses nocturnes intenses (huit ans)

N.B. Voir aussi les courriels qui concernent spécifiquement les angoisses post-traumatiques en ouvrant la page en ouvrant la page

Mots clés

Angoisses ; anxiétés ; angoisses post-traumatiques ; traumatismes psychiques ; PTSP ; syndrome de stress post-traumatique ; pathologie post-traumatique

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début