Le temps dans l'éducation ; le temps dans les psychothérapies ; la temporalité ; temps et psychopathologie infanto-juvénile



Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
21 avril 2009    

François Hollande

Mai 2012 : François Hollande, nouveau président de la République Française,
prend son temps ...

I. Le dossier contient un article de référence intitulé Avec le temps, va ...

L'article décrit comment la question du temps et de la durée peuvent se gérer dans l'éducation et les soins psychiques. Il montre aussi combien le rapport au temps intervient dans certaines psychopathologies de l'enfant.

II. D'autres textes du site abordent la question du temps, plus partiellement. C'est le cas notamment de l'article L'évolution des demandes et des pratiques en psychiatrie d'enfants et d'adolescents Neuropsychiatr Enfance Adolesc 2001 ; 49 : 277-86

III. Vous trouverez également des échanges de courriers avec des parents, où je recommande de faire preuve d'infiniment de patience.

 - C'est le cas pour les parents d' Alice et de Lucie dont les deux petits enfants présentent des troubles du sommeil sérieux, mais liés à leur développement.

 -  C'est le cas encore à la fin de l'article Le traitement de l'énurésie, à propos de deux enfants plus agés, Valérie ( treize ans ) et Lucas ( cinq ans )

Mots clés

temps, temporalité, durée, temps et conflits psychiques, conflits psychiques et temps, suspension du temps



Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début