Psychothérapie des enfants et des adolescents

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
21 avril 2009    

Psychothérapie symbole

I. Je vous propose d'abord et avant tout la lecture du livre Psychothérapies d'enfants et d'adolescents , que j'ai publié en 2014 dans la collection le Fil rouge, aux Presses Universitaires de France. Toute ma méthodologie et ma philosophie de travail y sont exposées à partir de 10 études de cas. Ecoutez aussi l'interview-vidéo Etre psychothérapeute réalisé en 2015 par l'école des parents à l'occasion de la parution de cet ouvrage. J'y résume ma «philosophie de travail» en tant que psychothérapeute.

II. Je vous propose ensuite trois articles qui constituent des « réflexions fondamentales » sur les attitudes de l'adulte face à l'enfant. Elles ne concernent pas spécialement les psychothérapeutes, mais les concernent eux comme les autres.

- L'article «  L’engagement de soi » ( du thérapeute ) est le texte d'une conférence donnée dans le cadre de ma chaire Francqui aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur en 2006.

- L'article «  La communication adulte-enfant, en éducation et en psychothérapie » figurera, à peu près sous cette forme dans le livre La parole de l'enfant en souffrance écrit avec le Pr E. de Becker, coll. Enfances, Paris : Dunod, en librarie le 24/02/10.

- L'article «  A propos de la communication non-violente décrit les composantes de cette non-violence dans la communication et dénonce notamment la confusion que l'on peut faite entre « violence » et « exercice de l'autorité »

III. Je vous propose enfin trois textes qui décrivent des méthodes psychothérapeutiques de façon synthétique et générale, en dehors de cas particuliers.

A. L'article «  La psychothérapie des jeunes adolescents : témoignage clinique » a été publié dans la revue Psychothérapies en 2007. Il date un rien, mais je n'en renie pas l'essentiel.

B. L'article «  Quelles psychothérapies pour les enfants en âge d'école primaire ? » a été publié en 2000, dans la revue Nervure.

C. L'article «  Avec le temps, va ... » constitue une sorte de méditation sur la gestion du temps dans les relations adultes-enfants. Le paragraphe V est consacré à la gestion du temps dans les psychothérapies.

Psychothérapy symbol

IV. Viennent ensuite des articles consacrés à des thématiques précises :

- La pratique sexuelle des enfants

A. Les psychothérapeutes ont-ils facile à parler avec l'enfant avant la puberté de questions et de pratiques sexuelles ? Pas sûr, malgré que celui-ci est de plus en plus confronté à cette sexualité qui inonde passablement les images et le discours social. J'ai donc donné mon témoignage clinique à ce propos dans l'article «  L'enfant, sa vie sexuelle et son psychothérapeute  »
B. Ce texte reprend le plus important de l'article « L'enfant, sa vie sexuelle et son psychothérapeute », Champsy, 2012,61, pp.65-76

- La psychothérapie des enfants abusés sexuellement : paragraphe VI et suivants de l'article intitulé : La sexualité subie ( autre conférence de ma chaire Francqui en 2006 )

- La psychothérapie des enfants victimes de traumatismes psychiques : c'est l'article «  Quand le monde agresse l'enfant »

- -Un instituteur, très populaire auprès d'enfants de 3 à 12 ans, se suicide de façon totalement imprévue. L'école me demande d'intervenir auprès des enfants. Le texte Un suicide et des interventions de crise en constitue le récit.

- La psychothérapie des enfants des enfants déprimés. Article «  Traitement des dépressions sévères en décompensation à l'âge de la latence. »

- La question de la confidentialité est discutée dans deux articles :

« Secrets de famille, confidentialité et thérapies. »
« Les secrets et leur maniement en psychothérapie. »

- Le texte Réaction de Jean-Yves Hayez, publié dans le Journal du droit des jeunes, 194, 2000, p. 28 et sq discute de l'opportunité d'une psychothérapie après abus sexuel. Il s'inscrit dans un débat où interveiennent plusieurs auteurs et qui concernent des affirmations provoquantes ( il a l'habitude !) de H. Van Gijseghem dans ce domaine.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

V. Enfin, quelques articles sont de vraies études de cas :

A. Caty ne dort toujours pas seule. A travers les difficultés d'endormissement d'une fillette de dix ans, je montre de façon détaillée le cheminement d'un processus thérapeutique individuel, couplé à une guidance parentale ( article paru dans « Psychothérapies », en 2002 )

B. Caroline, Gautier et le fantôme de leur maman. Article consacré à la culpabilité des enfants, suite au décès de leur maman ( article paru dans Psychothérapies, Vol 26, 2006, N° 1, pp. 7-14

C. Thibaut, son Oedipe et son eczéma, ( écrit avec le docteur Raymond Schmitz ) raconte la psychothérapie d'un petit garçon de quatre ans, ayant présenté des troubles du comportement et un eczéma sévère après la naissance de son petit frère ( paru dans Champ psychosomatique ,1995, 2/3, 111-128.

Mots clés

PSYCHOTHERAPIE, thérapie, thérapie brève, psychothérapie des adolescents, psychothérapie à la puberté, psychothérapie de l'enfant abusé, psychothérapie des troubles du sommeil, engagement de soi, écoute, reflet, eczéma psychosomatique, culpabilité, réassurance, recherche d'identité, communication, communication adulte enfant, phobie sociale, phobie scolaire, dépression chez l'enfant, traumatisme psychique, deuil traumatique, pathologie psychique post-traumatique, syndrome de stress post-traumatique, confidentialité.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début