La psychosomatique ; troubles psychosomatiques et fonctionnels

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
07 mai 2009    

Chez l'enfant, la souffrance de l'esprit est souvent très enchevêtrée avec celle du corps.

I. Les enfants grands malades organiques ont souvent de sérieuses répercussions psychiques et relationnelles. La réciproque n'en est pas moins vraie, jusqu'aux « maladies psychomatiques » officiellement répertoriée comme telles.

J'en parle de façon détaillée dans le livre Le psychiatre à l'hôpital d'enfants.

Trois articles en constituent un digest :
Le corps de la psychosomatique
Le pédopsychiatre face aux enfants atteints de troubles dits " fonctionnels " ... et à leurs pédiatres
La liaison, un concept au coeur de la psychiatrie infanto juvénile.(s369)

II. Quelques articles du site traitent de catégorie de problèmes plus spécifiques.
Je vous renvoie notamment à :
Le traitement de l'énurésie

III. L'un ou l'autre article constitue des études de cas et notamment :
Thibaut, son Oedipe et son eczéma, ( écrit avec le docteur Raymond Schmitz ) raconte la psychothérapie d'un petit garçon de quatre ans, ayant présenté des troubles du comportement et un eczéma sévère après la naissance de son petit frère ( paru dans Champ psychosomatique ,1995, 2/3, 111-128. )

Mots clés

psychosomatique ; maladies psychosomatiques ; troubles fonctionnels ; pédiatres ; hopital ; eczéma

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début