L'aliénation parentale

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
10 mai 2010    

I. Article de référence

Il s'intitule L'aliénation parentale : Info ou intox ?, la majeure partie en a été publiée dans le Journal des psychologues (2012-1)

C'est un digest actualisé de l'article intitulé Aliénation parentale : un concept à haut risque écrit avec le Dr Kinoo qui a été publié dans les revues Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Revue trimestrielle de droit familial.

II. Echange de courriels

Je reçois de nombreuses demandes d'aide ou de conseil qui tournent autour d'une aliénation parentale réelle et supposée. Comme dit dans l'article il est souvent très ardu de mobiliser la situation, même légèrement. Seul le temps arrange parfois lentement les choses. Dans certains cas, tout injuste qu'il apparaisse, le deuil est néanmoins la seule attitude raisonnable, à mes yeux. C'est ce qu'indique les échanges de courrier ci-joints, menés avec des parents en grande souffrance : ( Thérèse  Laure tire sa révérence)

III. Texte à valeur historique

En 1984, on ne parlait pas encore d'aliénation parentale. J'avais néanmoins déjà écrit l'article A propos du refus de visite exprimé par de jeunes enfants
Il a une valeur historique, mais vous verrez qu'y figurent déjà mes principales idées d'aujourd'hui.

Mots clé

ALIENATION PARENTALE, syndrome d'aliénation parentale (SAP), Gardner, enlèvement familial, refus de visite.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début