La mort de l'enfant ou de l'adolescent

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
27 septembre 2007    

la mort

I. Ouvrages scientifiques

A. L'ouvrage collectif « La mort d'un enfant. Fin de vie de l'enfant ; le deuil des proches », Michel Hanus éd., Espace Ethique, Paris, Vuibert, 2006.

Avec quelques cliniciens du service de psychiatrie infanto-juvénile des cliniques Saint-Luc à Bruxelles, nous y avons rédigé le chapitre  : CHARLES A.-S., GAILLY M.-G., JEANBAPTISTE A.-C., HAYEZ J.-Y., Quand meurt un enfant gravement malade, 212-232 in op.cité.

B. Autre ouvrage écrit de façon très sensible à l'intention expresse des parents qui ont perdu un enfant et des adultes qui ont à les accompagner : en 1999, Manu Keirse, a publié aux éditions De Boeck Belin un excellent ouvrage. Il a été réédité en 2012. J'en ai rédigé la préface.

...   Faire son deuil ... Faire son deuil, vivre son chagrin.

C. Après l'accident de Sierre L'accident de car de Sierre en 2012 , j'ai rédigé un bref éditorial dans la revue Repères : Lorsque meurent nos enfants ... J'y esquisse une réflexion sur le sens de la vie, sens qu'elle conserve après la mort de l'enfant ...

II. Mais il existe également des récits,

le plus souvent écrits par des parents qui ont eu à vivre cette perte d'un enfant ; Parmi ceux-ci, je vous recommande :

Elle s'appelait Victoire, de Pauline Aymar aux éditions Eyrolles, 2011.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

III.Témoignage de parents

Le docteur Smeesters, pédiatre et parent concerné, a écrit dans le Lancet du 23 novembre 2013 une lettre témoignage où il insiste pour qu'on ne dépossède pas les parents de leur dynamique à eux pour commencer et continuer le deuil de leur enfant décédé Don't steal the body

IV. La mort de l'enfant ou de l'adolescent peut être consécutive à un suicide

Je vous renvoie à ce sujet aux deux textes Les tentatives de suicide (T.S.) et le suicide des adolescents
et Un suicide et des interventions de crise

V. La mort peut également être consécutive à un accident

A. Document vidéo

Une minute à part (produit le 21/03/2012 par le journal « le Soir » en ligne) Ce sont mes réaction à partir de drame de Sierre, en Suisse, où 28 belges, dont 22 enfants, ont perdu la vie dans un accident d'autocar.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

B. Le texte qui l'illustre est celui d'un chatt public que la RTBF m'a demandé d'animer le 15 mars 2012, le lendemain d'un accident de car arrivé en Suisse à Sierre et qui avait tué ou blessé de nombreux enfants belges et leurs accompagnateurs au retour de leur classe de neige L'accident de car de Sierre en 2012 : un chatt à la RTBF

VI. L'infanticide de Diana

Mots clés

MORT DE L'ENFANT, décès de l'enfant, maladie terminale, deuil, suicide (enfant), suicide (adolscents), infanticide.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

Création le 27 septembre 2007.
Dernière mise à jour le dimanche 15 décembre 2013.
ds.ds