DOSSIER THEMATIQUE
LA DEPRESSION

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
28 février 2010    

... culpabilité ...

Des moments de dépression sont monnaie courante chez l'enfant et l'adolescent, dès le plus jeune âge.

Parfois fugaces et légers, parfois très invalidants et durables, pouvant conduire au suicide.

... Edmund ...
Le suicide d'Edmund dans le film Allemagne année zéro ( R. Rosselini, 1948 )
Pas toujours reconnus comme tels par l'entourage, car on préfère envers et contre tout s'en tenir à la représentation mentale de l'enfant épargné par les soucis et les désillusions de la vie.

Pas toujours reconnus non plus parce que, au fur et à mesure qu'il vieillit, l'enfant s'ingénie parfois à les fuir comme il peut ou/et à les masquer aux yeux d'autrui : mauvaise humeur prononcée, négativisme, addictions à des produits ou à l'ordinateur, étourdissement dans mille actions jamais achevées, etc.

I. Je vous en donne d'abord une description clinique, La dépression chez l'enfant : description clinique, extraite de mon syllabus : Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant, chapitre X, § II.

Je vous propose ensuite de lire l'article L’enfant derrière le mur, qui passe en revue diverses raisons d'être des replis sur soi de l'enfant, en ce inclus la dépression et le vécu perpétuel d'avoir peu de valeur.

... arbre mort ...

L'article La lourde dépression de Jonathan décrit l'état gravement dépressif d'un préadolescent et les grandes lignes de sa psychothérapie.

L'article Traitement des dépressions sévères en décompensation à l'âge de la latence discute des traitements individuels et familiaux.

II. Et les tentatives de suicide et le suicide des mineurs d'âge ?

- Je discute cette thématique chez les adolecsnts dans le texte Les tentatives de suicide (T.S.) et le suicide des adolescents

- Le suicide des enfants jeunes, avant la puberté existe mais fait partie des problèmes que l'on préfère cacher dans une société. La revue le Journal du médecin m'a interviewé à ce propos en octobre 2011 : « le suicide des enfants »

III. Certaines circonstances et expériences de la vie prédisposent-elles à la dépression ? Pas de façon complètement prévisible : la disposition à se laisser abattre est toujours contrebalancée par celle à la résilience, avec des fluctuations.

A. Après la mort d'un proche par exemple, il y aura plus souvent dépression lorsqu'il y a culpabilité ou lorsque l'enfant n'est pas très sûr de la qualité d'amour qui existait entre lui et le disparu. Ce thème est abordé dans l'article Culpabilité et/ou agressivité de l'enfant autour de la mort d'un proche ainsi que dans l'étude de cas Caroline, Gautier et le fantôme de leur maman.

B. Dans certains cas, les séquelles à long terme de l'abus sexuel sont d'ordre dépressif. C'est exposé dans l'article Le devenir à long terme des enfants et des adolescents victimes d’abus sexuel

Mots clés

DEPRESSION , dépression chez l'enfant, épisode dépressif majeur, dysthymie, suicide, angoisse de séparation, angoisse d'abandon, idées suicidaires, suicide des enfants, culpabilité, phobie scolaire, psychothérapie, psychothérapie à la puberté, étude de cas ( dépression ), psychothérapie des adolescents, thérapie, thérapie à la puberté, thérapie des adolescents, guidance des parents, guidance parentale, hôpital, engagement de soi, mort, mort d'un parent, séquelles de l'abus

Si vous voulez en discuter avec moi

Notes

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Création le 28 février 2010.
Dernière mise à jour le dimanche 01 avril 2012.
ds.ds

Fin du dossier

... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.

... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.

Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )

Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.

Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez

Retour au menu princeps
Retour au début

... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.

Retour au menu princeps
Retour au début

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.

... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.

Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )
Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.

Mes plus vifs remerciements vont à mon webmaster, le docteur Guy De Saedeleer : sans sa créativité et son infatigable persévérance, ce site n'existerait pas.
Ce 22 septembre 2008,
Jean-Yves Hayez

Retour au menu princeps
Retour au début

- Notes automatiques. -

.
.
Note 1.

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir

Retour au menu princeps
Retour au début

Fin du dossier