ADDICTIONS ET PLAISIRS

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
13 juin 2010    

... drug ...

Aaah, cette bonne USA way de se débarrasser d'un problème : on plante cette pancarte devant les jardins publics BCBG des villes, et si l'on y trouve un marginal fumant un pétard, c'est 15 ans de prison au lieu de 5 ... dissuasif, non ?
I. Je vous propose d'abord un article de synthèse intitulé : Quand les activités hédo-gènes des ados s'avèrent problématiques Il décrit comment le plaisir nous intéresse tous, quand ça peut devenir problématique et comment l'adulte éducateur ou soignant peut y faire face.

II. Je décris ce qu'il en est des addictions chez l'enfant avant la puberté dans le dossier thématique «  Addiction des enfants  »

III. En octobre 2010, à Nantes, à l'occasion d'un congrès sur les addictions comportementales, la RCF (radio chrétienne francophone) régionale m'a interviewé sur le thème : « Addictions et plaisirs chez les jeunes »

IV. Le corps constitue une grande source de plaisir pour l'enfant ou l'adolescent, et beaucoup d'entre eux, à notre instar, apprécient beaucoup cette fonction-plaisir. Le thème m'a paru suffisamment important pour constituer l'article « Corps et plaisir »

V. La question du plaisir et de l'excès dans sa recherche, jusqu'à l'addiction, est abordée en référence à des thématiques spécifiques dans un certain nombre d'autres articles du site et notamment :

A. En ce qui concerne les activités à risque :

Activités à risque chez les adolescents

B. En ce qui concerne l'ordinateur et les autres multimédia :

Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur ...

Quand le jeune est scotché à l'ordinateur : les consommations estimées excessives

C'est notamment dans ces deux articles que je montre qu'il ne faut pas assimiler à une dépendance toute consommation gourmande, excessive.

C. En ce qui concerne le sexe :

Dans le livre La sexualité des enfants (Odile Jacob, 2004), je parle des enfants sans retenue (p. 94 et 248) et de la perversion sexuelle (p.111 et 250)

Et il y a aussi les articles :

Actes pervers isolés et perversions sexuelles chez les enfants

Bizarreries sexuelles, actes pervers isolés et perversions sexuelles chez l'enfant

IV. Echanges de courriel

Sous l'intitulé Courriers avec Mathieu, vous lirez le témoignage et la souffrance d'un jeune adulte qui souffre de s'être enlisé depuis longtemps dans une cyberpratique sexuelle dégradante

- un autre courriel m'est envoyé par un adolescent de 17 ans. Il m'exprime sa crainte de devenir pervers parce qu'il lui arrive de se livrer à des masturbations spéciales : Je me masturbe avec des adultes sur ma webcam

Mots clé

ADDICTION (adolescents), dépendance, dépendance ( Internet, ordinateur, jeux vidéo ), plaisir, hédonisme, drogues, cannabis, alcool, cyberaddiction, cyberdépendance, conduites à risque, activités à risque, addiction au sexe, abstinence, consommation modérée contrôlée.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début