Troubles scolaires ; problèmes scolaires ; échec scolaire

Lorsque les résultats préoccupent ou déçoivent

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
18 juin 2011    

En 2014, à l'occasion d'un congrès consacré à la famille, j'ai publié un article de synthèse que je trouve très important sur les difficultés scolaires chez l'adolescent.

J'y aborde ce vaste champ des ados pas vraiment désinsérés de l'école, mais qui la fréquentent de façon très passive, au prix de mille difficultés pour lesquelles ils sont très stigmatisés : Sisyphe poussant son rocher.

L'accompagnement que je propose est radicalement différent des coups de bâton qu'ils reçoivent à longueur de temps. Il devrait permettre de leur rendre confiance en eux et désir de progresser sans croire néanmoins au miracle qui effacerait tous les retards accumulés. Au fond, c'est un texte révolutionnaire et donc, comme dans la vieille chanson de Guy Béart, pour l'avoir écrit, je serai exécuté.

Vignette de fonctionnement quelque peu différente, ce sont les enfants et les adolescents transitoirement immatures : les trop jouettes Les élèves immatures et jouettes

Un élève habituellement bien motivé et obtenant de bons résultats peut parfois décrocher, plutôt rapidement, pour de mystérieuses raisons. Quand un bon élève commence à décrocher

Ma modeste expérience clinique avec les enfants et adolescents surdoués. Texte sans grande prétention, autre que celle de mon expérience. Je crois bien qu'il est HP, chère amie

Mots clé

TROUBLES SCOLAIRES, difficultés scolaires, problèmes scolaires, échec scolaire, inadaptation scolaire, école, enseignement, enseignement secondaire, surdoués, enfants surdoués, HP, enfants HP, devoirs scolaires, immaturité scolaire, bulletins, guidance des parents, guidance parentale.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

Création le 18 juin 2011.
Dernière mise à jour le dimanche 05 octobre 2014.
ds.ds

Fin du dossier