Pedopsychiatrie sociale

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
24 juillet 2011    

jyh enfants des rues

- I. Je vous propose d'abord un témoignage sur ma pratique en pédopsychiatrie sociale Pédopsychiatrie sociale ; enfants placés en institutions pour « cas sociaux ». Il a été publié dans la revue Psychothérapies, 2010, XXX-3, 135-142

- II. Vous trouverez aussi des réflexions sur la pédopsychiatrie sociale dans les textes :

Droits de l'enfant : Réflexions sur les droits de l’enfant vivant en Belgique francophone en 2010

Institutions ; réseaux de vie ; dysfonctionnements institutionnels

- III. Je vous recommande aussi le livre Eduquer et soigner en équipe ( sous la dir. de M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght et P. Kinoo ) Coll. Carrefour des psychothérapies, Bruxelles, De Boeck, 2011.

C'est un livre collectif sur les institutions résidentielles et ambulatoires destinées aux mineurs d'âge.

En référence à notre expérience de terrain, de longue durée, nous y décrivons les rouages de ces institutions, leurs richesses et leurs failles, ainsi que le jeu des procédures et des relations qui les relient et les relient aux familles moyens potentiels.

- IV. Certains échanges de courriel nous plongent au cœur de la pédopsychiatrie sociale :

- Ainsi, un travailleur social français me parle d'un adolescent extrêmement rebelle à l'idée de l'aide sociale, et que je considère pourtant comme un parfait résilient original : A propos du droit à être soi-même

- D'autres travailleurs sociaux sont très préoccupés par les comportements sexuels d'un jeune de 13 ans Auteur de viols à 13 ans ?

Mots clé

Psychiatrie sociale ; enfants cas sociaux ; cas sociaux ; enfants placés ; institutions résidentielles ; placement en institution ; carence affective.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début