Guidance des parents

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
30 septembre 2011    

Guidance des parents

J'appelle guidance des parents, les rencontres de réflexion entre un psychothérapeute et les parents ( ou tenant-lieu ) d'un enfant ou d'un adolescent présentant des difficultés psychiques. Ce dernier consulte ou non, complémentairement à ses parents. La guidance est une entreprise psychopédagogique : elle se centre sur le vécu intérieur des parents et cherche à en dénouer certains noeuds. Elle se centre aussi sur de l'information pédagogique, pour mieux ajuster les attitudes quotidiennes destinées à l'enfant en difficulté.

Ce thème de la guidance est abordé selon deux grands axes :

- I. Comment réaliser la guidance des parents ? Quels peuvent être les objectifs et les moyens ? Axe principalement destiné aux professionnels qui cherchent des méthodes pour accompagner les parents.

A. En 1978, j'ai écrit à ce propos le livre La guidance parentale. J'adhère toujours à beaucoup des idées et méthodes qui y ont été décrites. Le livre est épuisé, mais vous pouvez encore obtenir un fichier avec son texte intégral en contactant mon webmaster.

B. En 2010, à l'occasion d'une formation pour professionnels, j'ai rédigé un texte court et résumé «  Le travail avec les parents » Il esquisse les réalités contemporaines de la parentalité et comment faire pour les accompagner.

- II. Quels contenus de réflexion et d'information peut-on proposer aux parents dans des contextes précis ? Cette préoccupation est omniprésente dans mon site, et une grande majorité des articles comporte des idées proposées aux parents pour bien gérer la vie quotidienne.

Guidance des parents

En outre, toute une page du site «  Echanges interactifs de courriels » constituent des questions-réponses-échanges d'idées avec des parents précis qui m'avaient posé des questions à propos des comportements de leurs enfants.

Je me limite donc à citer quelques articles plus particulièrement destinés à alimenter la réflexion des parents :

La communication adulte-enfant, en éducation et en psychothérapie.
 Fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique.
 Les troubles scolaires : petite recension phénoménologique
 Je crois en la sanction, pas en la punition, Imagine, 15, mars 2000, 40-42.(j04)
 L’éducation quotidienne de l'enfant adopté, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 1995, 43 (10-11), 470-476.
 Guidance psychopédagogique des parents d'enfants atteints d'autisme, Wintgens Anne, Hayez Jean-Yves, Psychiatrie de l'enfant, XLIX, 1, 2006, p. 207 à 226.

Mots clés

GUIDANCE DES PARENTS, écoute, empathie, information.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début

Création le 30 septembre 2011.
Dernière mise à jour le dimanche 02 octobre 2011.
ds.ds
Menu des dossiers thématiques : guidance des parents.